Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

Cancer de la prostate


TÉMOIGNAGES

Cancer de la prostate: les bénéfices du sport

Cancer de la prostate: les bénéfices du sport

Dr Antonio Renda, urologue au Grand Hôpital de Charleroi (GHdC)

De nombreux hôpitaux proposent des programmes d'accompagnement sportif aux patients atteints d'un cancer de la prostate. Quels sont les avantages du sport lorsqu'on souffre de ce type de cancer?

Cancer de la prostate et sport sont-ils incompatibles?

Que du contraire! La pratique d'une activité physique n'a que des avantages. Chez les hommes atteints d'un cancer de la prostate, le sport entraîne:

Une atténuation des symptômes, notamment de la fatigue. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le sport procure de l'énergie. C'est d'ailleurs le seul moyen efficace de lutter contre la fatigue, aucun traitement médicamenteux n'ayant prouvé son efficacité dans ce domaine. Une amélioration de la qualité de vie et de l'état émotionnel. Un meilleur contrôle des effets secondaires de l'hormonothérapie. L'exercice physique régulier permet en effet de limiter la perte de masse musculaire, de combattre l'ostéoporose et de restreindre la prise de poids. Un effet favorable sur la progression de la maladie. Il est prouvé que l'obésité augmente le risque qu'un cancer de la prostate soit agressif. Associée à un mode de vie sain, la pratique d'un sport pourrait donc être un allié de choix pour les patients. Une augmentation des chances de survie sans récidive.

Quelles sont les activités conseillées pour les hommes atteints d'un cancer de la prostate?

Le plus important est de pratiquer une activité physique qui plaise. La marche est idéale mais la natation ou le cyclisme (en intérieur ou en extérieur) constituent également des choix pertinents, notamment pour les patients qui souffrent de problèmes d'articulation.
Le fitness, le jardinage ou autres travaux d'extérieur peuvent également contribuer à améliorer le bien-être des hommes atteints d'un cancer de la prostate.
En outre, certains hôpitaux (dont le Grand Hôpital de Charleroi (GHdC)) ont mis en place des programmes spécifiques où les patients peuvent pratiquer en groupe l'activité physique de leur choix sous supervision médicale.
Pour les personnes qui préfèrent s'entraîner seules, marcher une demi-heure par jour ou pratiquer 30 minutes d'exercice modéré (faire de la gymnastique ou du vélo par exemple) 4 à 5 fois par semaine apporte déjà son lot de bénéfices.

Quelles précautions prendre avant de se mettre au sport?

Un examen médical et un feu vert préalable du médecin sont indispensables pour certains patients: ceux qui sont sédentaires, qui n'ont plus pratiqué d'exercice physique depuis longtemps et/ou qui sont en surpoids mais aussi ceux qui souffrent de maladies associées (troubles cardiaques et pulmonaires, notamment).
Une fois cet accord obtenu, il est important de débuter son activité physique de manière progressive, sans chercher à dépasser ses limites.
Je conseille également de ne pas pratiquer un exercice physique directement après les repas ou en cas de températures trop élevées ou trop basses.
Enfin, les sports violents et les efforts physiques intenses sont à éviter parce qu'ils peuvent présenter un risque sur les plans cardiaque, osseux et articulaire.
Moyennant ces précautions, pratiquer une activité physique - même légère - a toujours un intérêt. Et ce, peu importe l'âge auquel on s'y met.

Partager et imprimer cet article


NEWS

Cancer de la prostate: traiter les effets secondaires de l’hormonothérapie 26 06 2019
Cancer de la prostate
Cancer de la prostate: traiter les effets secondaires de l’hormonothérapie

Troubles de l’humeur, fatigue, troubles de l’érection, prise de poids, perte de masse musculaire, bouffées de chaleur, taux de cholestérol et de glycémie en hausse et ostéoporose…...

Lire la suite
Prostatectomie: l’arrêt du tabagisme améliore la fonction sexuelle 04 09 2017
Cancer de la prostate
Prostatectomie: l’arrêt du tabagisme améliore la fonction sexuelle

La dysfonction érectile: fréquente après une prostatectomie

L’ablation chirurgicale de la prostate (prostatectomie totale) constitue le traitement de référence du cancer de la pr...

Lire la suite
L’intérêt de la radiothérapie en cas de cancer de la prostate métastasé 01 08 2017
Cancer de la prostate
L’intérêt de la radiothérapie en cas de cancer de la prostate métastasé

Dans quels organes le cancer de la prostate se propage-t-il le plus souvent?

En premier lieu dans les ganglions lymphatiques du bassin et dans les os, surtout la colonne vertébra...

Lire la suite
Des chiens pour dépister le cancer de la prostate? 13 10 2014
Cancer de la prostate
Des chiens pour dépister le cancer de la prostate?

Une équipe de chercheurs italiens s'est intéressée au potentiel du légendaire flair des chiens(1). Leur hypothèse: moyennant un dressage spécifique, ces animaux seraient capables d...

Lire la suite

VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

Chimiothérapie 05 02 2016
Cancer de la prostate
Chimiothérapie

Qu’est-ce que la chimiothérapie?

La chimiothérapie regroupe l’ensemble des médicaments dont le mécanisme d’action permet d’obtenir une destruction des cellules en cours de multip...

Lire la suite
Facteurs de risque du cancer de la prostate 16 03 2011
Cancer de la prostate
Facteurs de risque du cancer de la prostate

Les causes précises du cancer de la prostate ne sont pas connues. Les études ont toutefois mis en évidence plusieurs facteurs de risque.

  • L’âge.

L’âge est le principal f...

Lire la suite
Les différents stades du cancer de la prostate 14 03 2011
Cancer de la prostate
Les différents stades du cancer de la prostate

Entre l’apparition des premiers signes d’un cancer de la prostate (cellules précancéreuses) et la survenue éventuelle de métastases osseuses, un délai de vingt à trente ans peut s’...

Lire la suite
Le cancer de la prostate: une évolution lente 14 03 2011
Cancer de la prostate
Le cancer de la prostate: une évolution lente

Comme d’autres cancers, le cancer de la prostate peut parfois présenter une évolution très agressive. Toutefois, dans la plupart des cas, son évolution est lente. Un délai de dix a...

Lire la suite
Effets secondaires de l’hormonothérapie 14 03 2011
Cancer de la prostate
Effets secondaires de l’hormonothérapie

L’hormonothérapie par des agonistes et antagonistes de la LHRH provoque un certain nombre d’effets secondaires.

  • Troubles de l’humeur: fatigue, perte d’énergie, diminution d...

Lire la suite
Principe de l'hormonothérapie 14 03 2011
Cancer de la prostate
Principe de l'hormonothérapie

Une action sur les hormones mâles

Les hormones mâles, comme la testostérone, régulent un phénomène naturel de croissance et de destruction des cellules prostatiques. Lorsque ce p...

Lire la suite

SONDAGE

Tous vos amis parlent de leurs taux de PSA. Et vous ?

MALADIES À LA UNE

Toutes les maladies
NEWSLETTER
Medipedia facebook

LIENS