Publié le 24/03/2020 à 15:25
Quelques gestes simples suffisent à se prémunir du virus. Ceci dans l’intérêt de sa propre personne, mais aussi des autres!
Agir pour limiter la propagation du coronavirus est l’affaire de tous! Comment? En appliquant ces gestes simples au quotidien:
1. Lavez-vous fréquemment les mains à l’eau et au savon, durant min 10 secondes. Si ce n’est pas possible, utilisez une solution hydroalcoolique. Ces deux méthodes permettent d’éliminer les bactéries, virus et champignons éventuellement présents sur votre peau.
2. Conservez au moins un mètre de distance avec les personnes qui vous entourent. Vous limiterez ainsi votre risque d’inhaler les gouttelettes qu’elles projettent et d’être contaminé par leur virus potentiel. Pensez-y si vous devez faire la file !
3. Ne vous touchez pas les yeux, le nez ainsi que la bouche. Ces zones de votre corps sont des portes d’entrée pour le virus. Évitez donc d’y apposer vos mains qui sont en contact avec toutes sortes de surfaces potentiellement contaminées.
Rester confiné est la meilleure des protections, à la fois pour vous mais aussi pour autrui.
4. Vous toussez et/ou éternuez? Couvrez-vous la bouche et le nez avec le pli du coude, ou utilisez un mouchoir que vous jetez immédiatement. De cette manière, vous bloquez la projection de gouttelettes afin de protéger les personnes autour de vous et vous ne contaminez pas vos mains.
5. En cas de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires, téléphonez à votre médecin traitant et suivez ses instructions. Notez que rester confiné est la meilleure des protections, à la fois pour vous mais aussi pour autrui.
6. Si vous êtes malade, portez un masque en cas de contact avec d’autres personnes. Si vous ne l’êtes pas, cela n’est pas utile, à moins que vous ne soyez en contact régulier avec une personne malade.
7. Nettoyez et désinfectez toutes les surfaces que vous touchez quotidiennement: poignées de porte, interrupteurs, bureaux, téléphones, smartphones, matériel informatique, ustensiles de cuisine, robinets, éviers...
Partager et imprimer cet article
L'infection par la covid-19 est beaucoup moins effrayante aujourd'hui et plus courante qu'il y a trois ans. De nombreuses personnes l'ont contractée non pas une fois, mai...
Lire la suite«Nous observons des changements dans les muscles de ces patients», explique le professeur de médecine interne Michèle van Vugt. Les résultats de l'étude ont été publiés d...
Lire la suiteLes données montrent que les personnes hospitalisées pour une grippe présentent un risque accru de problèmes de santé à long terme, similaire à celui des personnes souffr...
Lire la suiteLe fait de se curer le nez augmente le risque d'infection par le virus de la covid. C'est ce que révèle une étude réalisée par les centres médicaux de l'université d'Amst...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive