Publié le 09/02/2015 à 10:17
Les problèmes de mémoire liés au déficit cognitif léger compliquent la vie de tous les jours. Ces cinq astuces vous aideront, dans la mesure du possible, à les contourner.
Il n’existe à l’heure actuelle pas de traitements permettant de guérir le MCI. Des médicaments peuvent toutefois stimuler les fonctions cognitives. Certaines astuces peuvent aussi aider à surmonter les troubles de la mémoire au quotidien.
Déposez un bloc-notes près du téléphone, dans la cuisine et/ou sur la table de nuit pour noter immédiatement ce que vous ne pouvez pas oublier. Un agenda est aussi bien pratique pour retenir vos rendez-vous.
Comme votre mémoire flanche, vous avez plus de difficultés à retenir de nouvelles informations. Des routines peuvent vous y aider.
Vous avez besoin d’autres conseils ou vous avez une question spécifique sur le MCI? N’hésitez pas à en parler avec votre médecin généraliste ou votre neurologue.
Pieter Segaert
Partager et imprimer cet article
Parler deux langues offre la possibilité enviable de se faire des amis dans des endroits inhabituels. Une nouvelle étude du Centre allemand pour les maladies neurodégénér...
Lire la suiteÉcouter de la musique active des zones du cerveau en charge de la mémorisation des informations, de la capacité de concentration et du traitement des émotions. Certaines...
Lire la suiteIl n’existe à l’heure actuelle pas de traitements permettant de guérir le MCI. Des médicaments peuvent toutefois stimuler les fonctions cognitives. Certaines astuces p...
Lire la suiteJan Versijpt, neurologue à l’UZ Brussel
Carine Sachem, psychologue à l'UZ Gent
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive