Écouter de la musique active des zones du cerveau en charge de la mémorisation des informations, de la capacité de concentration et du traitement des émotions. Certaines études montrent même que des activités comme l’art, la lecture et écouter de la musique peuvent ralentir de près de trois ans le début de la perte de mémoire.
L’impact de la musique reste aussi très positif après l’apparition des premiers symptômes de déficit cognitif léger (MCI). Des chercheurs en ont récemment découvert la raison: nous avons en effet une mémoire musicale spécialisée qui n’est pas affectée par le MCI ou la maladie d’Alzheimer.
La musique pourrait dès lors constituer une aide dans la prise en charge de ces maladies.
Des chercheurs ont travaillé avec un groupe de personnes en bonne santé et un groupe de personnes atteintes de MCI ou d’une forme précoce d’Alzheimer.
Dans la première phase de l’étude, ils ont fait écouter à ces personnes des accords et gammes et, dans la seconde phase, quatre mélodies, dont une déjà entendue dans la première phase. Les participants devaient être capables de la reconnaître et de l’indiquer.
Cette étude a montré que les personnes souffrant de MCI étaient tout aussi capables de reconnaître un air de musique que les personnes en bonne santé de l’échantillon. Ce constat suggère que nous possédons une mémoire musicale spécialisée qui active des zones spécifiques de notre cerveau.
Contrairement à d’autres aptitudes basées sur un traitement verbal et visuel, la mémoire musicale reste apparemment préservée. Même si le MCI ou la maladie d’Alzheimer commence à évoluer vers des formes plus sévères.
La musique pourrait dès lors jouer un rôle clé dans le déblocage de la mémoire.
D’autres études indiquent aussi que la musique est un moyen efficace de réduction des tensions et du stress chez les personnes souffrant d’une forme modérée à sévère de MCI. En effet, le fait que leur mémoire musicale soit préservée et que ces personnes continuent à reconnaître les airs de musique qui ont marqué leur existence leur procure du plaisir et les détend.
La musique permet aussi aux patients de faire abstraction de tout ce qui peut les distraire, un bruit de fond par exemple, et de jouir ainsi pleinement de leurs capacités émotionnelles et cognitives. Ils peuvent mieux se concentrer, soutenir plus longtemps leur attention et améliorer ainsi leurs capacités de communication.
Article réalisé avec la collaboration de Manuela Kerer, chercheuse à l’université d’Innsbruck.
Sources:
Parler deux langues offre la possibilité enviable de se faire des amis dans des endroits inhabituels. Une nouvelle étude du Centre allemand pour les maladies neurodégénératives (DZNE), à Bonn, suggère que le bilinguisme pourrait avoir un autre avantage: une meilleure mémoire à un âge avancé.
Les chercheurs ont étudié des centaines de patients âgés et ont constaté que ceux qui utilisaient quotidiennement deux langues depuis leur plus jeune âge obtenaient de meilleurs résultats aux tests d'apprentissage, de mémoire, de langage et de maîtrise de soi, que les patients qui ne parlaient qu'une seule langue.
Ces résultats, publiés dans le numéro d'avril de la revue Neurobiology of Aging, s'ajoutent à 20 ans de travaux suggérant que le bilinguisme protège contre la démence et le déclin cognitif chez les personnes âgées. «Il est prometteur de constater que le bilinguisme au début et au milieu de la vie a un effet bénéfique sur la santé cognitive à un âge plus avancé», a déclaré au New York Times Miguel Arce Rentería, neuropsychologue à l'université Columbia, qui n'a pas participé à l'étude. «Ceci est cohérent avec la littérature existante.»
Source: https://www.nytimes.com/2023/04/28/health/bilingualism-memory-dementia.html
Il n’existe à l’heure actuelle pas de traitements permettant de guérir le MCI. Des médicaments peuvent toutefois stimuler les fonctions cognitives. Certaines astuces peuvent aussi aider à surmonter les troubles de la mémoire au quotidien.
Déposez un bloc-notes près du téléphone, dans la cuisine et/ou sur la table de nuit pour noter immédiatement ce que vous ne pouvez pas oublier. Un agenda est aussi bien pratique pour retenir vos rendez-vous.
Comme votre mémoire flanche, vous avez plus de difficultés à retenir de nouvelles informations. Des routines peuvent vous y aider.
Vous avez besoin d’autres conseils ou vous avez une question spécifique sur le MCI? N’hésitez pas à en parler avec votre médecin généraliste ou votre neurologue.
Parler deux langues offre la possibilité enviable de se faire des amis dans des endroits inhabituels. Une nouvelle étude du Centre allemand pour les maladies neurodégénér...
Lire la suiteÉcouter de la musique active des zones du cerveau en charge de la mémorisation des informations, de la capacité de concentration et du traitement des émotions. Certaines...
Lire la suiteIl n’existe à l’heure actuelle pas de traitements permettant de guérir le MCI. Des médicaments peuvent toutefois stimuler les fonctions cognitives. Certaines astuces p...
Lire la suiteJan Versijpt, neurologue à l’UZ Brussel
Carine Sachem, psychologue à l'UZ Gent
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive