Le déficit cognitif léger (MCI) est...
Pas correct.
Correct!
Le concept de déficit cognitif léger (MCI) est utilisé pour désigner des troubles cognitifs qui ne sont pas assez graves pour remplir les critères de démence. Ces troubles n'ont pas un impact considérable sur la vie quotidienne, mais sont plus graves que la perte de mémoire normale liée au vieillissement.
Le déficit cognitif léger (MCI) se caractérise...
Pas correct.
Correct!
La forme amnésique du déficit cognitif léger peut se caractériser par des troubles mnésiques, associés ou non à des problèmes touchant un ou plusieurs autres domaines cognitifs (MCI amnésique - domaines multiples). La forme non amnésique se caractérise par un trouble touchant un domaine cognitif (MCI non amnésique- domaine unique) ou plusieurs domaines cognitifs (MCI non amnésique - domaines multiples) non lié(s) à la mémoire, comme les fonctions exécutives ou la vitesse du traitement de l'information.
Les personnes atteintes d'un déficit cognitif léger (MCI)...
Pas correct.
Correct!
Les personnes qui présentent un déficit cognitif léger (MCI) peuvent encore être totalement autonomes (se laver, s'habiller, se nourrir seules, etc.). Toutefois, il se peut que certains patients aient besoin d'aide pour réaliser certaines tâches, généralement de nature organisationnelle (tenir un agenda par exemple). Lorsque les symptômes cognitifs portent atteinte à l'autonomie, il peut être question de démence.
Le déficit cognitif léger (MCI) évolue...
Pas correct.
Correct!
Les symptômes du MCI peuvent rester stables pendant des années, évoluer vers la maladie d’Alzheimer ou vers une autre forme de démence, ou encore s'améliorer avec le temps. Chaque année cependant, environ 10% des personnes atteintes d'un MCI développeront une maladie d’Alzheimer.