Il n'est pas nécessaire ni même souhaitable de cesser de s'alimenter quand on souffre d'une gastro-entérite. Au contraire: le corps a besoin d'énergie pour combattre les microbes! Sauf avis médical contraire, il ne faut pas jeûner plus de quatre à six heures d'affilée et reprendre dès que possible la nourriture solide.
Lire aussi : Que manger pendant une gastro?
Article réalisé avec la collaboration du Dr Olivier Dewit, gastro-entérologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles).
Une gastro-entérite peut se transmettre de deux façons:
Les virus se transmettent par la salive, les mains et les selles. En période d'épidémie ou lorsqu'un membre de la famille souffre de gastro-entérite, les précautions suivantes s'imposent:
Un grand nombre de bactéries responsables de gastro-entérites peuvent être présentes dans les aliments: oeufs, huîtres, viandes hachées, volailles, eau contaminée... Voici quelques règles pour éviter l'intoxication alimentaire:
Article réalisé avec la collaboration du Dr Olivier Dewit, gastro-entérologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles).
Il n'est pas nécessaire ni même souhaitable de cesser de s'alimenter quand on souffre d'une gastro-entérite. Au contraire: le corps a besoin d'énergie pour combattre les...
Lire la suiteLa diarrhée et les vomissements, symptômes classiques de la gastro-entérite, peuvent être provoqués par d'autres causes. Exemples: infection de type pneumonie ou sept...
Lire la suitePr Yvan Vandenplas, gastro-pédiatre et chef du service de pédiatrie de l'UZ Brussel
Jessica Wouters, diététicienne-nutritionniste et spécialiste des enfants au centre Dietconsult, à Bruxelles.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive