La coproculture vise à rechercher des bactéries pathogènes dans un échantillon de selles par mise en culture de ces selles. Cet examen peut être indiqué quand la diarrhée s'accompagne de fièvre importante ou de selles sanglantes et/ou glaireuses. Notons que quand on met cet échantillon en culture, les bactéries pathogènes mettent en moyenne trois jours à apparaître. Ce qui constitue le temps moyen de guérison d'une gastro-entérite. Par ailleurs, la coproculture ne donne aucun résultat lorsque l'infection est virale, ce qui est le cas dans la majorité des gastro-entérites. Bref, ce type d'examen est réservé à des cas particuliers.
Cet examen consiste à rechercher au microscope, dans un échantillon de selles, la présence de parasites ou de leurs oeufs. Il est particulièrement indiqué quand la personne revient d'un voyage à l'étranger.
Une prise de sang n'est indiquée que quand les symptômes sont particulièrement sévères (tableau clinique grave), par exemple quand la gastro-entérite provoque une déshydratation.
Il n'est pas nécessaire ni même souhaitable de cesser de s'alimenter quand on souffre d'une gastro-entérite. Au contraire: le corps a besoin d'énergie pour combattre les...
Lire la suitePr Yvan Vandenplas, gastro-pédiatre et chef du service de pédiatrie de l'UZ Brussel
Jessica Wouters, diététicienne-nutritionniste et spécialiste des enfants au centre Dietconsult, à Bruxelles.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive