Les pathologies entraînant une greffe d’organe
Différentes pathologies peuvent nécessiter, à terme, de recourir à une greffe d’organe. Celle-ci n’est envisagée qu’en dernier recours, lorsque tous les autres traitements sont devenus insuffisants.
Greffe de foie
- Maladies congénitales des voies biliaires (par ex. atrésie des voies biliaires, cholangite sclérosante primitive ou cirrhose biliaire primitive).
- Polykystose hépatique congénitale.
- Insuffisance hépatique sévère causée, par exemple, par une cirrhose ou par une défaillance brusque (hépatite fulminante…).
- Carcinome hépatocellulaire (cancer primitif du foie), seulement si la tumeur est localisée uniquement dans le foie (pas de localisation extra hépatique, ni de métastases).
Greffe de rein
- Insuffisance rénale terminale, dont les principales causes sont une glomérulonéphrite chronique, une néphropathie diabétique, une polykystose rénale ou encore une néphrosclérose hypertensive.
Greffe de pancréas
Dans des cas rares, une greffe de pancréas isolée peut aussi être indiquée: par exemple en cas de complications du diabète pouvant être fatales (coma hypoglycémique…).
Greffe de cœur
- Insuffisance cardiaque sévère causée principalement par une cardiopathie ischémique (infarctus) et une cardiomyopathie dilatée et hypertrophique.
- Cardiopathies congénitales, c’est-à-dire des problèmes structuraux congénitaux.
Greffe de poumons
Greffe d’intestin grêle
- Défaillance intestinale causée par un mauvais fonctionnement de l’intestin ou par un intestin trop court (par exemple après une résection intestinale). Les patients ayant une défaillance intestinale entrent en ligne de compte pour une greffe d’intestin, en cas de complications sévères à la suite de l’alimentation artificielle dont ils sont dépendants; à savoir défaillance hépatique, infections graves de la voie d’accès intraveineuse ou pénurie imminente de voies d’accès IV pour administrer l’alimentation directement dans la circulation sanguine.
Article rédigé par Alicia Alongi, journaliste santé, en collaboration avec le Pr Diethard Monbaliu, Transplantation abdominale, U.Z. Leuven.