Environ 80% des personnes atteintes de l'hépatite C développent une hépatite C chronique. Leur système immunitaire n'est pas parvenu à éliminer le virus de l'organisme. On parle d’hépatite C chronique quand l’ARN viral reste présent pendant six mois au moins dans le sang.
L'hépatite C chronique est associée à l’apparition d’une inflammation et d’une fibrose du foie. La fibrose du foie consiste en la formation de cicatrices dans le foie consécutives à l’inflammation chronique. Ces cicatrices peuvent compliquer le fonctionnement du foie.
Dans l'hépatite C chronique, 60 à 80% des gens ne présentent aucun symptôme au cours des premières années. Les premiers symptômes sont comparables à ceux observés dans l'hépatite C aiguë: fatigue, perte de poids, gêne abdominale imprécise, nausées et vomissements, fièvre, articulations douloureuses.
Ils sont plutôt la conséquence de la présence du virus que de l'inflammation elle-même. Différents facteurs accélèrent la détérioration du foie par l'hépatite C:
Si les nouveaux antiprotéases renforcent l’efficacité du traitement de base actuel, ils augmentent malheureusement aussi le risque d’effets secondaires. Le télaprévir est...
Lire la suiteLe traitement par peginterféron alpha et ribavirine peut provoquer des effets indésirables gênants:
Pr Peter Michielsen, Universitair Ziekenhuis Antwerpen
Jos Vandegoor, 62 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive