La cirrhose en soi n'est pas curable: le tissu cicatriciel formé ne disparaîtra jamais. Le traitement combiné standard (peginterféron alpha et ribavirine) permet dans ce cas d'éviter au maximum l'apparition d'autres complications. Les patients cirrhotiques doivent subir à intervalles réguliers des contrôles de dépistage du cancer du foie, même lorsqu'aucune trace d'ARN virale n'est plus retrouvée dans leur sang. Chez les patients présentant une cirrhose avancée, la transplantation hépatique reste le seul traitement envisageable.
En cas de cancer du foie, on peut envisager l'ablation de la tumeur par voie chirurgicale. Dans ce cadre, le chirurgien tentera de préserver un maximum de tissu hépatique sain. Une transplantation hépatique est également envisageable dans certains cas. Par ailleurs, la radiothérapie utilisée dans le cancer du foie vise principalement à atténuer la douleur. Enfin, la tumeur hépatique ne réagit à la chimiothérapie que chez un petit nombre de patients.
Si les nouveaux antiprotéases renforcent l’efficacité du traitement de base actuel, ils augmentent malheureusement aussi le risque d’effets secondaires. Le télaprévir est...
Lire la suiteLe traitement par peginterféron alpha et ribavirine peut provoquer des effets indésirables gênants:
Pr Peter Michielsen, Universitair Ziekenhuis Antwerpen
Jos Vandegoor, 62 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive