Publié le 31/05/2021 à 16:53
Si les traitements médicamenteux restent le meilleur moyen de corriger une tension artérielle trop élevée (supérieure à 14/9 cm/Hg), d’autres solutions sont utiles. Suivre quelques recommandations alimentaires peut en effet permettre de diminuer légèrement les chiffres tensionnels. Dans certains cas d’hypertension artérielle (HTA) légère, elles peuvent même, avec l’accord du médecin, éviter la prise d’un traitement médicamenteux.
Si vous êtes en surpoids, perdre quelques kilos peut avoir un effet bénéfique sur une tension artérielle trop élevée. Êtes-vous concerné?
Pour le savoir, il suffit de calculer votre indice de masse corporelle (IMC). Comment ? En divisant votre poids en kilos par votre taille (en mètre) au carré (IMC = poids en kg/ taille2). Si votre IMC est supérieur à 25, vous êtes en surpoids.
Dans ce cas, perdre 3 à 4 kilos sur 18 mois peut faire légèrement baisser le chiffre de la tension artérielle systolique (chiffre le plus haut).
Autre recommandation importante: éviter le sel. L’apport journalier recommandé ne doit pas dépasser 6 grammes par jour, que l’on soit hypertendu ou pas. Or, nous avons une fâcheuse tendance à manger trop salé.
Un repère? 1 g de sel est présent dans:
Pour vous aider à limiter votre consommation, évitez de resaler vos plats et ne placez pas la salière à table, afin de ne pas être tenté durant le repas.
Certains régimes préconisent également un apport suffisant en potassium. Celui-ci est présent en quantité importante dans:
Une trop forte consommation d’alcool est également néfaste. Elle peut en effet favoriser des hausses transitoires de la tension artérielle ou encore favoriser la prise de poids.
Bon à savoir: ces conseils diététiques sont aussi indiqués pour les personnes à risque d’hypertension, c’est-à-dire celles qui ont une tension systolique – le premier des deux chiffres – supérieure à 13 cm/Hg.
Partager et imprimer cet article
Yeonsu Kim, étudiante en doctorat en sciences infirmières à l'université de Virginie, a étudié 32 participants pour découvrir comment un réveil brutal modifiait leur tens...
Lire la suiteLes cardiologues avertissent toutefois que les avantages cardiaques apparents ne signifient pas que nous devrions ignorer les autres dangers de l'alcool, rapporte The Gua...
Lire la suiteVotre santé n’aura bientôt plus aucun secret pour vous! De nouvelles rubriques vont progressivement compléter MediPedia en 2023. Sommeil, stress, nutrition, santé de bébé...
Lire la suiteLes recommandations diététiques de prise en charge de l'hypertension artérielle chez les enfants consistent à privilégier les légumes frais, les fruits et autres aliments...
Lire la suiteUne bonne condition physique peut réduire le risque de décès par maladie cardiovasculaire chez les hommes souffrant d'hypertension, selon une étude menée sur 29 ans et pu...
Lire la suiteC'est ce qu'a démontré une étude à grande échelle menée par la KU Leuven, qui vient d'être publiée dans la revue Environmental Health Perspectives, qui fait autorité en l...
Lire la suiteDr Jean-Philippe Lengelé, néphrologue (Cliniques universitaires Saint-Luc, Grand Hôpital de Charleroi)
Christine, 53 ans
Georges, 75 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive