Publié le 30/04/2025 à 17:14
Aux États-Unis, la prévalence des infarctus dans la tranche d’âge de 20 à 50 ans a augmenté de 66% entre 2019 et 2023. En parallèle, des événements médiatisés, comme l’arrêt cardiaque de l’athlète Bronny James, ont souligné la brutalité et l’imprévisibilité du phénomène. Les femmes jeunes sont particulièrement vulnérables: une étude de Circulation a révélé une hausse plus marquée des hospitalisations pour infarctus chez les femmes de 35 à 54 ans, comparativement aux hommes du même âge. Les causes sont multiples: alimentation déséquilibrée, sédentarité, stress chronique, et potentiellement des séquelles de la Covid-19.
Face à la crise cardiaque, la prévention reste la meilleure armeL’éducation aux symptômes (douleurs thoraciques, irradiations, essoufflement, malaise) et aux facteurs de risque doit être renforcée, tout comme l’accès à des bilans cardiovasculaires précoces, même chez les plus jeunes. La santé cardiaque n’a pas d’âge: c’est un enjeu transgénérationnel.
Partager et imprimer cet article
Surpoids et excès de cholestérol, facteurs de risque cardiovasculaire
La crise cardiaque (infarctus) surgit lorsque les artères coronaires, les vaisseaux sanguins qui...
Lire la suiteDans une étude du Mount Sinai, publiée dans Nature, les chercheurs ont observé que les souris subissaient une augmentation du sommeil profond après un infarctus, favorisé...
Lire la suiteLe petit-déjeuner est-il le repas le plus important de la journée? Il semble, en tout cas, que la santé cardiovasculaire soit protégée quand on en prend régulièrement.
S...
Lire la suiteMarina Mallefroy, psychologue, psychothérapeute et tabacologue à l’UZ Brussel
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive