Le syndrome coronarien aigu englobe à la fois l’angine de poitrine instable (angor) et l’infarctus aigu du myocarde (crise cardiaque).
Dans l’angine de poitrine stable, les symptômes (sensation d’oppression ou de douleur au niveau de la poitrine) apparaissent après un effort ou à la suite d’émotions, mais disparaissent au repos. Si les symptômes apparaissent sans cause directe et si la crise ne passe pas spontanément, il peut s’agir d’une angine de poitrine instable.
Dans l’angine de poitrine instable, la circulation sanguine dans les artères coronaires est entravée à la suite d’une rupture de plaque (accumulation de particules de cholestérol sur la paroi artérielle) et de la formation d’un caillot sanguin qui s’en suit au sein de l’artère coronaire concernée. Comme le caillot bloque partiellement la circulation au sein d’une artère coronaire, la partie du muscle cardiaque qui dépend de cette artère reçoit moins d’oxygène, ce qui provoque une carence temporaire en oxygène. Le muscle cardiaque (myocarde) ne meurt donc pas mais souffre à la manière de n’importe quel autre muscle qui ne recevrait plus assez d’oxygène et d’énergie pour fonctionner. L’angine de poitrine instable peut être un signe précurseur d’un infarctus aigu du myocarde (crise cardiaque).
En cas d’obstruction complète de la circulation sanguine dans une artère coronaire ou au sein d’une de ses branches, le tissu cardiaque qui en dépend ne reçoit plus d’oxygène et se nécrose (meurt): c’est l’infarctus aigu du myocarde (crise cardiaque).
Les cellules du myocarde ont un grand besoin d’oxygène et meurent rapidement en l’absence d’oxygène. La mort cellulaire peut intervenir dans les 20 minutes après arrêt de l’arrivée de sang.
Il faut cependant nuancer: les cellules myocardiques peuvent survivre même si elles sont gravement atteintes, mais leur force de contraction est diminuée. Par contre, les cellules du muscle cardiaque qui ont subi des lésions irréparables ne peuvent pas se régénérer et sont remplacées par du tissu cicatriciel. Dans ce cas, la paroi cardiaque s’affaiblit et il existe même un risque de rupture du cœur.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Luc Missault et du Dr Jean-Yves Hindlet.
Une équipe de chercheurs s’est intéressée à la question de savoir si monter les escaliers, en tant que forme d'activité physique, pouvait jouer un rôle dans la réduction...
Lire la suiteLe cœur est un muscle essentiel puisqu’il permet la circulation du sang dans l’ensemble de notre corps. Comme tout organe, il a besoin pour fonctionner correctement d’oxy...
Lire la suiteLa pollution atmosphérique correspond à la présence indésirable dans l’air de substances nocives pour la santé humaine, ou l’élévatio...
Lire la suiteSurpoids et excès de cholestérol, facteurs de risque cardiovasculaire
La crise cardiaque (infarctus) surgit lorsque les artères coronaires, les vaisseaux sanguins qui...
Lire la suiteDans une étude du Mount Sinai, publiée dans Nature, les chercheurs ont observé que les souris subissaient une augmentation du sommeil profond après un infarctus, favorisé...
Lire la suiteLe petit-déjeuner est-il le repas le plus important de la journée? Il semble, en tout cas, que la santé cardiovasculaire soit protégée quand on en prend régulièrement.
S...
Lire la suiteMarina Mallefroy, psychologue, psychothérapeute et tabacologue à l’UZ Brussel
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive