Un caillot qui provoque une obstruction de la circulation sanguine au niveau d’organes vitaux comme le cœur, le cerveau ou les reins peut causer des complications graves, voire potentiellement fatales. Une obstruction de la circulation sanguine au niveau des artères coronaires peut, par exemple, provoquer une crise cardiaque (ou infarctus myocardique) qui correspond à la mort d’une partie du muscle cardiaque. Au niveau des artères cérébrales, une obstruction artérielle peut causer un accident vasculaire cérébral (thrombose cérébrale), etc.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Luc Missault et du Dr Jean-Yves Hindlet.
Le cœur est un muscle qui approvisionne l’organisme en sang. Le sang contient de l’oxygène et les nutriments nécessaires au fonctionnement de nos organes. Ils atteignent les cellules via la circulation sanguine. Mais, comme n’importe quel muscle, le cœur doit lui aussi recevoir du sang et de l’oxygène en suffisance pour fonctionner correctement.
Chaque être humain possède deux artères coronaires, qui doivent leur nom à leur disposition en forme de couronne autour du cœur. Prenant naissance dans l’artère aorte, la première artère coronaire se dirige vers le cœur droit, l’autre vers le gauche, où elle se redivise en deux branches. Les coronaires approvisionnent le cœur en sang, et donc en oxygène et en nutriments.
En cas de rétrécissement (sténose) d’une ou de plusieurs artères coronaires, la partie du myocarde (muscle cardiaque) qui en dépend n’est plus assez irriguée, ce qui provoque une carence en oxygène (ischémie). Le cœur émet alors un message d’alerte: une douleur.
Cette sténose d’une (ou plusieurs) artère(s) coronaire(s) est généralement causée par le dépôt, au fil du temps, de particules en circulation dans le sang – globules rouges et blancs, nutriments, cholestérol et autre substances lipidiques – sur les parois internes des artères. Ce processus est appelé athérosclérose. À terme, le dépôt, ou plaque de cholestérol, peut s’accumuler, entraînant le durcissement des artères et le rétrécissement de plus en plus important du diamètre artériel. La circulation du sang au sein de ces artères coronaires est alors entravée.
Il arrive que l’afflux de sang dans une artère coronaire soit complètement bloqué lorsque l’artère est entièrement obstruée. La partie du muscle cardiaque qui n’est plus irriguée meurt. C’est la thrombose artérielle qui a comme conséquence un infarctus myocardique (infarctus signifie mort d’une partie de l’organe, ici le cœur).
Article réalisé avec la collaboration du Dr Luc Missault et du Dr Jean-Yves Hindlet.
Une équipe de chercheurs s’est intéressée à la question de savoir si monter les escaliers, en tant que forme d'activité physique, pouvait jouer un rôle dans la réduction...
Lire la suiteLe cœur est un muscle essentiel puisqu’il permet la circulation du sang dans l’ensemble de notre corps. Comme tout organe, il a besoin pour fonctionner correctement d’oxy...
Lire la suiteLa pollution atmosphérique correspond à la présence indésirable dans l’air de substances nocives pour la santé humaine, ou l’élévatio...
Lire la suiteSurpoids et excès de cholestérol, facteurs de risque cardiovasculaire
La crise cardiaque (infarctus) surgit lorsque les artères coronaires, les vaisseaux sanguins qui...
Lire la suiteDans une étude du Mount Sinai, publiée dans Nature, les chercheurs ont observé que les souris subissaient une augmentation du sommeil profond après un infarctus, favorisé...
Lire la suiteLe petit-déjeuner est-il le repas le plus important de la journée? Il semble, en tout cas, que la santé cardiovasculaire soit protégée quand on en prend régulièrement.
S...
Lire la suiteMarina Mallefroy, psychologue, psychothérapeute et tabacologue à l’UZ Brussel
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive