En phase de prédialyse, il est conseillé de boire normalement, en fonction de la soif. En phase de dialyse, on peut boire jusqu’à 500 ml en plus du volume urinaire. Les patients anuriques (qui n'urinent plus) doivent donc fortement limiter leurs apports. Sachez que la soupe, la glace et de nombreux fruits et légumes (melon, raisin, pomme, orange, tomate, salade) contiennent déjà une bonne quantité d’eau.
Les huiles d’olive, de tournesol, de maïs et de soja contiennent des graisses insaturées, bénéfiques pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Les poissons gras permettent également de prévenir l’athérosclérose (le rétrécissement) des vaisseaux.
Le phosphore est présent dans beaucoup d’aliments: le lait, le fromage, les noix, les haricots secs ou encore les pois, mais aussi dans les sodas, colas, bières. Trop de phosphore dans le sang appauvrit les os en calcium, les rend poreux et, par conséquent, plus fragiles. Une calcification des articulations et des vaisseaux sanguins peut également apparaître. Un régime adéquat ainsi qu’une épuration par dialyse en cas d’insuffisance rénale terminale peuvent se montrer insuffisants dans la réduction du taux de phosphore. Les patients peuvent alors être traités par des médicaments qui permettent l’élimination du surplus de phosphore. On les appelle chélateurs du phosphore. Les chélateurs sans calcium sont privilégiés afin d’éviter le risque de calcification des vaisseaux et des tissus mous.
En cas de traitement à l’érythropoïétine, les réserves corporelles en fer doivent être complétées par la prise d’un supplément par voie orale ou intraveineuse. Des suppléments de calcium et vitamine D peuvent également être nécessaires pour réduire les troubles du squelette. De même, on peut recourir à la prise de médicaments empêchant l’absorption intestinale de phosphore.
Ils vous seront précieux pour mettre toutes les mesures diététiques en pratique. Tout programme diététique sera d’ailleurs établi sur mesure. Chaque patient a besoin d’un régime alimentaire différent en fonction de la sévérité de sa déficience rénale, de son âge, du traitement de substitution de la fonction rénale et de sa motivation à suivre les conseils diététiques.
Les sels de lithium sont considérés comme "extrêmement efficaces" contre les troubles maniaco-dépressifs. Mais ils le sont, malheureusement, au détriment des reins….
L'...
Lire la suiteL'hypertension artérielle dite "essentielle" ou primitive (de cause inconnue) est extrêmement fréquente au sein de la population générale: à 60 ans, 4 personnes sont 10 s...
Lire la suiteEn Belgique, la majorité des donneurs sont des personnes en état de mort cérébrale. Il est toutefois possible pour les proches des patients in...
Lire la suiteCondition sine qua non: prendre contact avec un centre de dialyse sur place quelques mois à l'avance (un répertoire des cen...
Lire la suiteJan Donck, néphrologue à l’AZ Sint-Lucas Gent
Bruno Woitrin, Président de l'AIRG Belgique
Tatiana Diakun, infirmière spécialisée dans la dialyse péritonéale
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive