Certains médicaments sont la cause d’insuffisance rénale.
La prise, pendant plusieurs années, de certains médicaments – anti-inflammatoires, paracétamol, phénacétine (un analgésique aujourd’hui retiré du marché) ou lithium entre autres – peut avoir une responsabilité dans l’apparition d’une insuffisance rénale. L’administration de produits iodés pour un CT scanner ou un examen des artères coronaires (coronarographie) peut également contribuer à aggraver une insuffisance rénale en cas de diabète ou d’une insuffisance rénale préexistante.
Une mauvaise implantation d’un uretère dans la vessie est la cause principale des infections urinaires et rénales chroniques. Chez les enfants, ces infections doivent être détectées à temps afin de prévenir une inflammation du bassinet rénal (pyélonéphrite) et d’éviter ainsi l’apparition de troubles rénaux.
Les techniques ont énormément évolué en 30 ans : les appareils de dialyse ont gagné en...
Lire la suiteLes principaux critères sont d'ordre médicaux. Le groupe sanguin du donneur doit être compatible avec celui du receveur pour que la transplantation puisse avoir lieu (le...
Lire la suiteL'insuffisance rénale chronique est une pathologie en constante augmentation. Cette évolution s'explique essentiellement par le vieillissement de la population et la mult...
Lire la suite1. Nous avons tous 2 reins ; ils pèsent chacun 160 grammes et mesurent environ 12 cm de long et 6 cm de large.
2. Un rein est capable d’effectuer le travail des 2...
Lire la suiteJan Donck, néphrologue à l’AZ Sint-Lucas Gent
Bruno Woitrin, Président de l'AIRG Belgique
Tatiana Diakun, infirmière spécialisée dans la dialyse péritonéale
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive