
Publié le 23/02/2011 à 23:14
Réveillon gourmand, même sous dialyse!
Un régime pauvre en sel et potassium n'empêche pas de mettre les petits plats dans les grands. Mercedes Vignioble et Christine Gilot, diététiciennes à Saint-Luc, vous proposent trois délicieuses recettes.
Entrée: Tikka massala de la mer (4 pers.)
- Pour la préparation de la pâte au curry, rassemblez deux gousses d'ail, une cuillère à soupe de graines de coriandre et une autre de gingembre frais haché, une pincée de piment de Cayenne, une pincée de curcuma, deux cuillères à soupe d'huile et le jus d'un demi citron.
- Mélangez ces ingrédients pour obtenir une pâte homogène, ajoutez ensuite un yaourt à la grecque nature.
- Faites mariner dans ce mélange huit grosses crevettes crues décortiquées et 200 gr de filet de poisson blanc à chair ferme coupé en cubes.
- Couvrez d'un film plastique et conservez au moins une heure au frigo.
- Sortez les crevettes et les dés de poisson de la marinade, égouttez-les et faites-les ensuite cuire 5 minutes dans une poêle bien chaude.
- Servez avec un quartier de citron vert et quelques feuilles de menthe.
Les épices et condiments rendent cette préparation savoureuse sans qu'il ne soit nécessaire d'ajouter du sel. Bon à savoir: vous pouvez également servir cette recette en plat, avec un peu de riz par exemple.
Plat: Pavé de biche et palets de chou romanesco (4 pers.)
- Dans un plat creux, mélangez les zestes d'une orange non traitée, le jus de l'orange, 25 cl de vin rouge, un oignon émincé et une carotte coupée en rondelles.
- Laissez mariner quatre pavés de biche de 150 gr dans ce jus, au frais, pendant au moins trois heures.
- Faites cuire 250 gr de chou romanesco cinq minutes dans de l'eau bouillante. Égouttez.
- Battez trois oeufs avec 20 cl de crème. Ajoutez une cuillère à soupe de fécule de maïs et versez sur le chou. Poivrez.
- Répartissez cette préparation dans un moule à muffins. Faites cuire au four pendant 20 minutes à 180°C.
- Faites revenir 12 tomates cerise dans de l'huile d'olive pendant deux à trois minutes avec une gousse d'ail écrasée, un brin de romarin et du poivre.
- Retirez les pavés de biche de la marinade et séchez-les. Poêlez-les avec un peu d'huile d'olive. Réservez au chaud.
- Versez la marinade dans la poêle, faites bouillir et réduire à feu vif cinq minutes. Hors du feu, incorporez une cuillère à soupe de gelée de groseille.
- Servez les pavés de biche avec un peu de sauce, les palets de chou et les tomates. Vous pouvez également ajouter quelques croquettes.
Bon à savoir: les légumes cuits contiennent moins de potassium que lorsqu'ils sont crus. Idéalement, la cuisson doit se faire dans une grande quantité d'eau, dans laquelle le potassium sera éliminé.
Dessert: Glace au spéculoos
- Faites bouillir 400 ml de lait avec 100 gr de sucre. Ajoutez 30 gr de pudding vanille et battez au fouet. Laissez tiédir.
- Ajoutez deux jaunes d'oeuf et 200 ml de crème. Mixez le tout.
- Laissez reposer au frigo.
- Ajoutez 10 spéculoos et placez le mélange dans la sorbetière.
- Ajouter quelques morceaux de spéculoos pour décorer.
Bon à savoir: pour le dessert, mieux vaut éviter le chocolat, les fruits secs ou confits ainsi que certains fruits (banane, abricot, kiwi, melon et orange notamment), riches en potassium.
Joyeux réveillons!
Recettes réalisées par Mercedes Vignioble et Christine Gilot, diététiciennes aux Cliniques universitaires Saint-Luc.