L'hypodermite est une inflammation de l'hypoderme (partie profonde de la peau, située sous le derme), caractérisée par une peau rouge et chaude. Elle est associée à un oedème permanent au niveau des chevilles.
-La rupture externe (hémorragie): en cas de choc, une varice ou un paquet variqueux peut se rompre, provoquant alors une hémorragie externe impressionnante.
-La rupture musculaire: elle peut correspondre au déchirement d'une veine perforante lors d'un effort musculaire. Un hématome ("coup bleu") très douloureux apparaît. Ce phénomène est aussi appelé "coup de fouet".
La thrombose veineuse superficielle est la formation d'un caillot dans une varice ou dans une veine superficielle. Elle s'accompagne presque toujours d'une inflammation de la paroi interne de la veine (phlébite). Elle se manifeste par l'apparition sur le trajet veineux d'un cordon rouge, chaud et douloureux. En Belgique, environ 50.000 personnes par an sont touchées.
La formation d'un caillot (thrombose) dans une veine profonde est la principale complication de l'IVC. Elle est 2 à 3 fois plus fréquente chez les personnes qui ont des varices que chez celles qui n'en ont pas.
En Belgique, toutes causes confondues, environ une personne sur mille par an fait une thrombose veineuse profonde, soit 10.000 personnes par an. La conséquence la plus redoutée de la TVP est l'embolie pulmonaire: le caillot se détache de la veine et migre jusque dans les poumons. Si elle n'est pas rapidement détectée et prise en charge, l'embolie pulmonaire peut être fatale. Heureusement, cette complication est relativement rare chez les personnes souffrant d'IVC.
Consultez votre médecin en cas de douleurs, de sensation de lourdeur dans les jambes et/ou les pieds, en cas de chevilles gonflées ou lorsque vos veines deviennent visibl...
Lire la suiteSi le stripping et la sclérothérapie se sont imposés comme les principaux traitements de l'IVC, depuis quelques années, d'autres techniques moins invasives sont employé...
Lire la suiteCaroline, 32 ans
Stéphanie, 54 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive