La transformation puis l'absorption des nutriments par l'organisme s'effectue principalement dans l'intestin grêle. Avant d'y accéder, les aliments restent entre 3 et 7 heures dans l'estomac, où ils sont digérés, grâce à une action à la fois mécanique, le brassage, et chimique, puisqu'ils sont mélangés aux sucs gastriques. La pâte ainsi produite, appelée chyme, est ensuite dirigée vers le duodenum, sorte d'antichambre de l'intestin grêle. Là, le fer, le calcium, certains sucres et certaines vitamines sont absorbés par l'organisme.
Le chyme est ensuite acheminé jusqu'à l'intestin grêle. Dans ce tube de +/- 6 mètres de long, les sucs intestinaux poursuivent le travail de digestion, permettant la transformation des molécules en nutriments. Grâce à l'action des villosités, sorte de petits reliefs ressemblant à de fines franges, et qui tapissent la surface interne de l'intestin grêle, ces nutriments sont ensuite assimilés par le système sanguin.
A l'issue du passage par l'intestin grêle, toute la matière alimentaire qui n'a pas été absorbée atteint le côlon, également appelé gros intestin: son rôle principal est d'absorber l'eau.
S'il n'est en général pas grave, le syndrome de l'intestin irritable entraîne néanmoins une diminution sérieuse de la q...
Lire la suiteUne méta-étude est une réanalyse rigoureuse des résultats d'autres...
Lire la suiteIl existe des médicaments contre la diarrhée, l'un des symptômes les plus fréquents du syndrome de l'intestin irritable. Mai...
Lire la suiteDanny De Looze, gastroentérologue à l’UZ Gent
Juliette, 49 ans
Marine, 39 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive