Les patients souffrent parfois de symptômes non digestifs:
Les borborygmes sont des bruits émis par l'estomac. Si les gargouillements peuvent prêter à sourire, ils constituent une gêne pour celui qui en souffre, notamment s'ils sont bruyants et répétés.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Hubert Piessevaux (Cliniques universitaires Saint-Luc.)
Le ballonnement correspond à la sensation que le ventre est rempli de gaz. Parfois, cette sensation s'accompagne d'une véritable distension abdominale. Ici encore, la cause des ballonnements est mal connue. Il semble cependant que le transport des gaz se déroule moins bien dans un tube digestif atteint de SII que dans celui d'une personne saine.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Hubert Piessevaux (Cliniques universitaires Saint-Luc.)
Dans le cadre du SII, la consistance des selles peut varier d'une personne à l'autre. Chez certains, les diarrhées sont fréquentes: c'est le cas lorsque la vitesse du transit intestinal est trop rapide, et que l'eau des aliments n'a pas le temps d'être absorbée par le côlon. Quand elles sont fréquentes, ces diarrhées causent parfois des troubles annexes: irritations, déshydratation...
A l'inverse, le SII se caractérise chez certains patients par une lenteur du transit. Leurs selles sont alors difficiles à évacuer, en raison d'une constipation. Des hémorroïdes (une dilatation des veines près de l'anus), voire des fissures annales (une ulcération de la muqueuse anale) sont parfois associées à ce trouble.
Certains patients connaissent une alternance de diarrhée et de constipation.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Hubert Piessevaux (Cliniques universitaires Saint-Luc.)
Les personnes atteintes de SII se plaignent essentiellement de douleurs abdominales. Celles-ci sont persistantes dans le temps, et se produisent de manière épisodique, plus ou moins régulièrement. Elles sont généralement associées à une modification du transit intestinal: qu'il soit accéléré ou ralenti. Fréquemment, les patients ressentent un soulagement après être allé à selle. Mais parfois, la douleur augmente après le passage aux toilettes.
Pourquoi cette douleur? La raison reste floue. Selon certains scientifiques, les patients souffriraient d'une perception accrue aux mouvements des gaz présents dans le tube digestif (hypersensibilité viscérale). Mais l'origine de cette hypersensibilité reste inconnue. Ces douleurs abdominales pourraient également provenir des contractions naturelles que le tube digestif produit durant la digestion, le péristaltisme. Elles sont souvent plus violentes chez les personnes souffrant de SII.
Le degré des douleurs, mais aussi leur durée, leur localisation précise, ou encore leur fréquence, varie selon les individus. Elles interviennent surtout après les repas, et peuvent parfois persister plusieurs heures.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Hubert Piessevaux (Cliniques universitaires Saint-Luc.)
Le besoin d'aller régulièrement aux toilettes, généralement en urgence, est une contrainte susceptible de perturber les activités sociales, professionnelles ou scolaires.
Il est parfois très compliqué d'organiser un rendez-vous professionnel sans avoir au préalable repéré la présence de toilettes à proximité immédiate.
La nature des symptômes est aussi gênante: il n'est pas toujours simple d'évoquer avec son entourage des problèmes de diarrhée ou de constipation. Certains patients peuvent se retrouver en situation d'isolement social, faute d'oser révéler leurs problèmes digestifs.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Hubert Piessevaux (Cliniques universitaires Saint-Luc.)
Les douleurs abdominales liées au syndrome de l'intestin irritable (SII) pourraient résulter d'une hypersensibilité viscérale, c'est-à-dire une perception exacerbée des...
Lire la suiteLes symptômes du syndrome de l'intestin irritable sont clairement définis par les critères de Rome III: douleur abdominale au...
Lire la suiteDouleur, gêne abdominale, modification du transit intestinal (changement de fréquence ou de consistance des selles) avec...
Lire la suiteAu cours de la mastication, ce que nous mangeons change de texture pour devenir une masse molle que l'on appelle bolus. La tempé...
Lire la suiteDanny De Looze, gastroentérologue à l’UZ Gent
Juliette, 49 ans
Marine, 39 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive