On en parle peu, sans doute parce que ces cancers du sang sont moins sujets à de grandes campagnes de prévention que certains types de cancers liés à des tumeurs dites solides (les cancers du sein, de la prostate ou du colon par exemple).
Le mois de septembre est dédié, depuis de nombreuses années dans les pays anglo-saxons et au Canada, aux cancers du sang. Chaque année, les réseaux sociaux internationaux s’enflamment autour de ce mois et s’organisent, notamment, autour d’un hashtag principal : #BloodCancerAwarenessMonth (ou #BCAM). Depuis 2020, le mois de septembre est aussi le Mois des Cancers du Sang en France et au Benelux, c’est donc l’opportunité de les faire connaître et reconnaître, et permettre ainsi à chaque personne touchée de bénéficier des mêmes avancées de la recherche et du même accompagnement que pour les autres cancers.
La fondation ME TO YOU (active en néerlandais) met en place une campagne médiatique pour sensibiliser le grand public aux cancers du sang durant le mois de septembre. Parmi les outils conçus à cette occasion, relevons : une infographie sur les symptômes, une infographie sur les organisations de patients, des témoignages de patients, famille, amis, médecins, personnel soignant, scientifiques, donateurs, militants, sympathisants…ou encore la journée « Tous en rouge » du 30 septembre lors de laquelle les gens sont invités à mettre un vêtement rouge et à publier un selfie ou un wefie en guise de remerciement ou de soutien à la campagne.
Plus d'informations sur: www.stichtingmetoyou.be
L’association Kick Cancer, consacrée aux cancers de l’enfant, finance et établit des ponts entre la motivation, les connaissances et l’inspiration de tous les intervenants : des chercheurs aux médecins, et des parents aux politiques en passant par les laboratoires pharmaceutiques.
Le 26 septembre, une course familiale permettra de rassembler tous ceux qui veulent, à leur niveau, s’impliquer dans la finance de la recherche contre les cancers pédiatriques, découvrir des nouveaux traitements et améliorer ceux qui existent.
Plus de renseignements : https://kickcancer.org/fr/fundraisings
La plateforme My Health, My Life est destinée à accompagner tous ceux qui ont été ou sont touchés par un cancer ou une maladie hématologique. Parce que la vie, au-delà de la maladie, continue, elle propose un magazine «lifestyle» que l’on peut consulter gratuitement, quand et où on le désire.
Plus d’informations sur : https://www.myhealthmylife.be/fr-be
On en parle peu, sans doute parce que ces cancers du sang sont moins sujets à de grandes campagnes de prévention que certains types de cancers liés à des tumeurs dites so...
Lire la suiteLa durée totale d’un traitement de la LMA, tant la thérapie d’induction que celle de consolidation, varie entre 6 mois et 1 an. Elle dépend du type de LMA et du traitemen...
Lire la suiteLes patients atteints de leucémie myéloïde aigüe (LMA) sont suivis par leur médecin pendant une longue période, qui se poursuit bien après la fin du traitement. Ces soins...
Lire la suiteLa résistance aux traitements de la LMA reste un des plus grands défis11. Une rechute après rémission est aussi souvent fréquente.
Le traitement dans les deux cas cons...
L’objectif du traitement de la LMA est l’obtention d’une rémission complète.
Au sens strict du terme, la rémission signifie que le sang et la moelle des patients LMA ne...
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive