Mélanome - Mélanome: le dépistage retardé suite à la Covid-19 | Medipedia
Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

Mélanome


TÉMOIGNAGES

Mélanome: le dépistage retardé suite à la Covid-19

Mélanome: le dépistage retardé suite à la Covid-19

Dr Nathalie Rooseleer, Dermatologue bénévole au sein de la Task Force d’Euromelanoma Belgique

Un mélanome sur cinq n’a pas été diagnostiqué en 2020 à cause de la crise sanitaire de la Covid-19(1). Or, la précocité du diagnostic augmente les chances de guérison! La prévention commence, selon le Dr Nathalie Rooseleer (Dermatologue bénévole au sein de la Task Force d’Euromelanoma Belgique), dès l’enfance!

Pourquoi a-t-on moins diagnostiqué de mélanome en Belgique l’an dernier?

«À cause de la pandémie, le nombre de cancers cutanés diagnostiqués (c’est le cas pour tous les autres cancers) a baissé, comme l’avait déjà constaté la Fondation Registre du Cancer(2) après la première vague de Covid-19. Faute de dépistage. Par rapport à une année normale en ce qui concerne les consultations dermatologiques, un mélanome sur cinq n’a pas été diagnostiqué et un tiers des rendez-vous a été manqué. Nombreux sont les patients qui ont retardé leur contrôle annuel ou qui n’ont pas consulté en cas de grain de beauté suspect/modifié. Or, la précocité du diagnostic augmente fortement, en cas de mélanome malin, le taux de guérison, comme pour les autres cancers.»

La campagne Euromelanoma qui propose, entre autres, chaque année en mai, une semaine de dépistage gratuit du mélanome a-t-elle été adaptée suite à la pandémie?

«L’an dernier, et en 2021, nous n’avons pas pu l’organiser de façon traditionnelle. Nous avons cette année demandé au grand public de poster sur Instagram/Facebook de petites vidéos(3): chacun peut expliquer comment il se protège du soleil et est averti des dangers des UV. Le slogan 2021 est: "Votre passé décide de votre futur" et évoque tous les facteurs de risque (expositions solaires en vacances mais aussi en jardinant, en faisant du sport, en travaillant à l’extérieur, etc.). N’oublions pas les coups de soleil subis par la peau depuis l’enfance. La peau a, en effet, une "mémoire" et les effets nocifs des UV sont cumulatifs. Il y a un moment où les dégâts encourus par l’ADN cutané ne se réparent plus et cela donne naissance à un cancer cutané: un mélanome, parfois très agressif et pouvant métastaser, mais aussi un carcinome basocellulaire ou spinocellulaire qui peut défigurer, etc.»

Quelles sont les personnes les plus à risque pour un mélanome?

«Les personnes avec une carnation claire, les blonds et les roux, mais on voit de plus en plus de peaux métissées à risque aussi. En effet, il y a des personnes avec des cheveux foncés mais des peaux claires, sensibles au soleil. Ceux-celles qui ont eu des coups de soleil pendant l’enfance. Le facteur héréditaire peut bien entendu jouer un rôle, surtout au premier degré, le fait d’avoir plus de 50 grains de beauté, les séances de banc solaire et parfois la prise d’immunosuppresseurs.»

Quelles protections contre le mélanome et pour qui?

«La priorité est de rester à l’ombre. Si ce n’est pas possible: appliquez une couche de crème solaire (galénique au choix) toutes les deux heures (SPF50+ de préférence; SPF30+ pour les peaux moins claires) et après chaque baignade. Des protections solaires spécifiques existent pour les enfants. Évitez les activités, loisirs, sport, travail en extérieur de 12 à 16h00. Le port de vêtements à manches longues est recommandé, tout comme celui d’un chapeau à large bord (protection des oreilles, zone sensible) et de lunettes.»

Mélanome: quand consulter un dermatologue?

«Tous les ans pour un dépistage, mais aussi dès qu’un grain de beauté est suspect: règle ABCDE (asymétrie, bord, couleur, diamètre, évolutivité). Pratiquez l’auto-examen à l’aide d’un miroir tous les mois. Ne pas oublier la plante des pieds! Consultez le site web www.euromelanoma.org pour toutes les infos pratiques.»

Par Barbara Simon, journaliste santé

Partager et imprimer cet article


NEWS

Nouveau traitement efficace pour le mélanome résistant 28 11 2022
Mélanome
Nouveau traitement efficace pour le mélanome résistant

L'équipe du Pr Bart Neyns a testé un nouveau traitement expérimental dans lequel les cellules de l'organisme qui aident le système immunitaire à attaquer et à rendre inof...

Lire la suite
L’écriture associée à l’humour comme thérapie 14 10 2022
Lymphomes
L’écriture associée à l’humour comme thérapie

Maxime Dahan s’est réfugié dans l’écriture aussitôt le diagnostic du lymphome posé. Il a affronté cette épreuve avec «le stylo» comme outil thérapeutique. Il nous livre u...

Lire la suite
Diagnostic retardé pour 4 patients atteints d'un cancer sur 10 23 06 2022
Mélanome
Diagnostic retardé pour 4 patients atteints d'un cancer sur 10

Lors de la pandémie, quatre patients atteints d'un cancer sur dix ont vu leur diagnostic retardé, et un sur dix avec de graves répercussions sur le degré d'extension de s...

Lire la suite
Réduire le risque de récidive après un mélanome 28 08 2019
Mélanome
Réduire le risque de récidive après un mélanome

En cas de métastases au niveau des ganglions lymphatiques

Lors de l’ablation d’un mélanome, quand la tumeur atteint une certaine épaisseur, le ganglion lymphatique qui...

Lire la suite

VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

Mieux cibler l'immunothérapie pour le mélanome 10 01 2024
Mélanome
Mieux cibler l'immunothérapie pour le mélanome

En ciblant un type spécifique de cellules de mélanome, la réponse à l'immunothérapie peut être améliorée.

Mélanome: augmenter considérablement l'efficacité de l'immunot
...

Lire la suite

SONDAGE

Allez-vous régulièrement chez le dermatologue pour un dépistage du mélanome ?

MALADIES À LA UNE


PRÉVENTION À LA UNE

Toutes les thématiques
NEWSLETTER

NOS GUIDES

Medipedia facebook

LIENS