Publié le 23/02/2011 à 23:11
Les troubles moteurs sont souvent à l'avant-plan de la maladie de Parkinson. Cependant plus de la moitié des patients vont également se plaindre de douleurs. Le point sur un symptôme négligé.
Plus de la moitié des patients parkinsoniens se plaignent de douleurs. Or, la douleur est souvent le symptôme oublié des consultations de neurologie. L'attention des médecins et patients est centrée sur les problèmes de marche, d'écriture, de tremblement au risque de parfois oublier les lancements, raideurs, troubles de la sensibilité... qui peuvent apparaître durant la maladie de Parkinson. Douleurs, qui dans de rares cas, peuvent être un des premiers symptômes.
Les problèmes de marche, le ralentissement des mouvements, la perte de la spontanéité de certains mouvements, les problèmes de posture avec le tronc et la tête penchés en avant sont souvent responsables de douleurs musculaires et articulaires. Ceci, d'autant plus que les patients parkinsoniens ont, dans la majorité des cas plus de 50 ans, et souffrent donc également de tous les petits bobos liés au vieillissement.
Parmi ces douleurs musculaires et articulaires, citons:
Les mêmes mauvaises postures ou mouvements difficiles peuvent entraîner une progression plus rapide des phénomènes d'arthrose. Les patients parkinsoniens peuvent donc présenter fréquemment des sciatiques liées à la compression d'une racine nerveuse au niveau du bas de la colonne.
Les dystonies sont des douleurs très particulières. Elles sont causées par une contraction involontaire et prolongée d'un muscle, un peu comme une crampe. Les dystonies sont fréquentes dans la maladie de Parkinson.
Elles peuvent toucher différents endroits du corps: tronc, jambes, mains, visage...
Les orteils qui se recroquevillent le matin sont souvent décrits par les patients comme un épisode douloureux.
Ces dystonies sont fréquemment présentes le matin avant la première prise de médicament ou entre deux prises, lorsque le médicament perd de son effet. Le traitement consiste alors à augmenter ou fractionner les doses de levodopa.
Dans tous les cas, si vous souffrez de douleurs, parlez-en avec votre médecin !
Partager et imprimer cet article
Avec l’annonce de la maladie de Parkinson, beaucoup de choses sont remises en question. En ce compris votre emploi si vous êtes encore en âge de travailler. Il est cert...
Lire la suiteNon. Les questions liées à la santé de l’employé relèvent du domaine de sa vie privée. Ce dernier n’est donc pas tenu d’informer...
Lire la suiteLa dysphagie (ou troubles de la déglutition) se manifeste par des difficultés à avaler et/ou une toux après avoir ingurgité des aliments...
Lire la suiteUne hospitalisation est souvent l’occasion pour le parkinsonien de rencontrer un ergothérapeute. L’intérêt de l’ergothérapie?...
Lire la suiteGeert Rosseel, patient parkinsonien et membre du comité d’administration de la Vlaamse Parkinsonliga
Flore Bellefontaine, accompagnatrice psychosociale à l’Association Parkinson
Jean-Pierre Vandenberk, parkinsonien et concepteur d’un pilulier minuteur
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive