Avec l'âge, les problèmes articulaires et le manque d'exercice, la taille des pas va en diminuant chez beaucoup de gens. Chez le patient parkinsonien, cette marche à petits pas s'accompagne souvent d'une diminution de balancement du bras qui tremble et d'une difficulté à lever les pieds. Tourner en marchant devient aussi difficile et se fait en plusieurs fois.
Au fil du temps, le corps du patient parkinsonien peut s'incliner de plus en plus vers l'avant. Quand il marche, le patient peut avoir l'impression d'être projeté vers l'avant, comme s'il poursuivait son centre de gravité. Dans les cas extrêmes, le patient peut involontairement se retrouver entraîné vers l'avant en marchant de plus en plus vite, mais toujours à petits pas, sans pouvoir s'arrêter, si ce n'est en tombant.
Le démarrage peut également être difficile. Lorsque le patient commence à marcher, il peut faire du surplace en piétinant sans avancer. Lorsque la maladie de Parkinson évolue, les patients peuvent aussi avoir des difficultés à passer le seuil d'une porte, même s'il n'y a pas d'obstacle au sol. Devant la porte, le patient se bloque et piétine.
Des chercheurs de l'université russe HSE et de l'université britannique Northumbria ont découvert que le bilinguisme peut ralentir et réduire le déclin lié à l'âge du cer...
Lire la suiteLa danse est particulièrement bénéfique pour plusieurs raisons:
En 2012, les résultats d’une étude indiquaient que la caféine avait un effet positif sur certains symptômes de la maladie de Parkinson. Les bénéfices concernaient plus pr...
Lire la suiteGeert Rosseel, patient parkinsonien et membre du comité d’administration de la Vlaamse Parkinsonliga
Flore Bellefontaine, accompagnatrice psychosociale à l’Association Parkinson
Jean-Pierre Vandenberk, parkinsonien et concepteur d’un pilulier minuteur
Covid-19
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Oeil infecté, irrité ou sec
Sclérose en plaques
Soins de plaies
Syndrome du grêle court (SGC)