De nombreux patients atteints de la maladie de Parkinson présentent, en parallèle à l'atteinte du mouvement, un ralentissement de certaines fonctions intellectuelles: ralentissement de la pensée, difficulté à réaliser des tâches complexes, difficulté à planifier… Ces atteintes peuvent cependant être peu importantes, au point où elles ne sont pas remarquées par le patient ni même par l'entourage.
Le vieillissement augmente généralement le risque de développer une démence telle que la maladie d'Alzheimer. C'est encore plus le cas chez le patient parkinsonien. En effet, le risque de démence est 6 fois plus important qu'en l'absence de Parkinson. La démence parkinsonienne diffère nettement de la maladie d'Alzheimer.
Certains médicaments, comme les médicaments anticholinergiques, peuvent provoquer ou aggraver les troubles intellectuels. Il est donc très important d'en parler à son médecin qui, en analysant la liste des traitements, pourra déterminer si certains sont en cause.
Quelques gouttes de liquide lacrymal. C'est tout ce qu'il faut, selon Marlies Gijs, biochimiste au Centre médical universitaire de Maastricht, pour détecter des maladies...
Lire la suiteDes chercheurs de l'université russe HSE et de l'université britannique Northumbria ont découvert que le bilinguisme peut ralentir et réduire le déclin lié à l'âge du cer...
Lire la suiteLa danse est particulièrement bénéfique pour plusieurs raisons:
Geert Rosseel, patient parkinsonien et membre du comité d’administration de la Vlaamse Parkinsonliga
Flore Bellefontaine, accompagnatrice psychosociale à l’Association Parkinson
Jean-Pierre Vandenberk, parkinsonien et concepteur d’un pilulier minuteur
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive