Sylviane Duthoit est atteinte de polyarthrite rhumatoïde. Elle est aussi la présidente de l’association CLAIR (Confédération pour la Lutte contre les Affections Inflammatoires Rhumatismales).
Je pense qu’un des problèmes aujourd’hui reste encore et toujours la méconnaissance qui entoure les maladies inflammatoires rhumatismales (MIR). Bien sûr, de nombreux progrès ont été faits et les médecins généralistes sont beaucoup mieux informés qu’auparavant. Cependant, pour le grand public, ces maladies sont encore trop souvent associées à l’arthrose, à des maladies de vieux!
Heureusement, ces maladies bénéficient aujourd'hui beaucoup plus souvent d’un diagnostic précoce. Avant, on avait coutume de dire qu’il fallait plusieurs années entre les premiers symptômes et le diagnostic. Aujourd’hui, le traitement peut être démarré beaucoup plus rapidement, ce qui promet aussi une meilleure évolution.
L’amélioration des traitements a aussi amené un inconvénient: ces maladies "invisibles" le sont devenues encore davantage. Or si les maladies inflammatoires rhumatismales ne sont plus handicapantes, elles restent souvent très douloureuses. Et quand rien ne transparaît extérieurement, il est parfois difficile d’être compris… C’est un peu le revers de la médaille!
Partager et imprimer cet article
Qu’est-ce que la Reuma Expertise Huis et à qui en doit-on l’initiative?
Depuis un peu plus d’un an maintenant, ReumaNet vzw - une plateforme d’associations de patients...
Lire la suiteLa polyarthrite est une maladie auto-immune qui fait de notre système immunitaire un attaquant plutôt qu’un défenseur, ce qui provoque une inflammation importante des cap...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive