Publié le 29/04/2020 à 16:20
Polyarthrite et arthrose. Ces deux termes médicaux ont la même consonance, mais pas la même signification! Attention à ne pas les confondre…
La polyarthrite est une maladie auto-immune qui fait de notre système immunitaire un attaquant plutôt qu’un défenseur, ce qui provoque une inflammation importante des capsules synoviales assurant le maintien et la stabilité des articulations. Si elle persiste, elle détruit le cartilage, l’os et provoque des lésions irréversibles. Les douleurs inflammatoires qu’elles génèrent peuvent être calmées par le repos, l’application de froid, l’usage d’anti-inflammatoires mais nécessitent souvent sur long terme, des traitements plus complexes agissant sur notre système immunitaire.
La polyarthrite, si elle persiste, détruit le cartilage, l’os et provoque des lésions irréversibles.
L’arthrose, quant à elle, est une maladie dégénérative qui débute plus insidieusement par l’usure du cartilage. Elle peut aussi engendrer une inflammation de l’articulation lors d’un surmenage et entraîner des douleurs « mécaniques », qui sont la conséquence de lésions ostéo-articulaires progressives. Elles surviennent surtout à l’effort et en raison de l’humidité climatique. Ces douleurs peuvent être calmées par le repos et les antidouleurs. Si vous ne savez plus sur quel pied danser, parlez-en à votre médecin!
Partager et imprimer cet article
Qu’est-ce que la Reuma Expertise Huis et à qui en doit-on l’initiative?
Depuis un peu plus d’un an maintenant, ReumaNet vzw - une plateforme d’associations de patients...
Lire la suiteLa polyarthrite est une maladie auto-immune qui fait de notre système immunitaire un attaquant plutôt qu’un défenseur, ce qui provoque une inflammation importante des cap...
Lire la suiteDr Philippe Carron, service de rhumatologie (UZ Gent) et président de «Main dans la Main, Ensemble contre les Rhumatismes»
Jeannine Engelen, présidente de la RA-Liga
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive