Comme tout parasite, les poux ne survivent que solidement arrimés à leur hôte. Les poux ont, en effet, besoin de plusieurs repas de sang par jour, directement ponctionnés grâce à leur trompe rétractable. S'ils ont suffisamment de sang pour se nourrir, si la température de la chevelure se situe entre 28 et 32°C, avec un taux d'humidité de 70 à 80%, les poux se trouvent dans des conditions de reproduction optimales.
Étant donné que le pou n'a pas d'ennemi naturel et que la femelle pou adulte peut pondre jusqu'à 10 œufs par jour, la reproduction du pou peut entraîner une infestation complète du cuir chevelu. Par ailleurs, les œufs de pou ne peuvent éclore qu'à une température plus élevée que celle à laquelle vivent les poux adultes, donc à maximum 6 mm du cuir chevelu. C'est pour cette raison que les lentes se confondent souvent avec des pellicules nichées à la racine du cheveu.
Connu aussi sous le nom latin de pediculus humanus corporis, le pou de corps peut être dangereux, contrairement au pou de tête. En effet, le pou de corps est susceptible de véhiculer des maladies telles que le typhus exanthématique, la fièvre récurrente à poux ou la fièvre des tranchées. L'autre différence majeure avec le pou de tête est que la pédiculose due au pou de corps peut être évitée en 5 minutes par jour: le temps d'une douche! L'apparition des poux de corps est, en effet, liée à une mauvaise hygiène. De nos jours, cette pédiculose est généralement l'apanage des personnes vivant dans des situations précaires et ne disposant pas de tout le confort nécessaire.
Nettement moins dangereux que le pou de corps, le pou du pubis peut également élire domicile chez l'être humain. Les morpions (nom que l'on donne communément aux poux du pubis) peuvent causer des problèmes dermatologiques bénins et assez rares, souvent dus aussi à une hygiène approximative. Ils peuvent se transmettre par voie sexuelle. À part des démangeaisons et d'éventuelles lésions de grattage, le pou du pubis n'est pas dangereux. Mais mieux vaut l'éliminer sans attendre avec un produit similaire à celui utilisé pour éradiquer les poux de tête.
Sans action de l'être humain, le pou vit à peu près 50 jours. Le premier stade de cette brève vie de pou est celui de lente. Ces lentes, qui sont les œufs produits par la femelle, ne sont pas plus grandes qu'une graine de pavot. Presque invisibles à l'œil nu car quasiment transparentes, elles se confondent facilement avec la couleur des cheveux. Afin de protéger la lente de toutes les agressions (comme le lavage, le séchage ou le brossage des cheveux), la femelle pou adulte colle son œuf au cheveu à l'aide d'une substance résistant à l'eau.
Dès le 5e jour après la ponte de l'œuf, la lente commence à s'ouvrir et, 5 jours plus tard, le jeune pou appelé "nymphe" sort de sa coquille. Entre le jour de la ponte et le jour de la naissance du pou, 10 jours se sont donc écoulés. À peine visible à l'œil nu, la nymphe ressemble en plus petit au pou adulte. La différence majeure avec le pou adulte est qu'elle ne peut pas encore se reproduire. Ce stade nymphal dure approximativement une dizaine de jours.
Au troisième stade, après celui de lente et de nymphe, le pou adulte peut vivre encore 30 jours environ. Dès ce moment, la femelle du pou est capable de pondre de 4 à 10 œufs par jour!
Petit insecte qui ne dépasse pas 3 mm de long à l'âge adulte (à peu près la taille d'une tête d'allumette), le pou de tête affiche une couleur qui varie du gris clair au brun. Pour se déplacer, le pou rampe en utilisant ses 6 pattes griffues qu'il accroche aux cheveux de son hôte. Contrairement aux idées reçues, le pou ne possède pas d'ailes et est donc incapable de voler.
Si le pou appartient à la grande famille des insectes, il fait surtout partie du sous-groupe des parasites. En clair, le pou ne survit que grâce à l'hôte qui l'abrite, en l'occurrence l'être humain. C'est à la racine des cheveux que le pou trouve les conditions idéales de protection, de chaleur et d'humidité. Hématophage, le pou se nourrit toutes les trois à six heures du sang qu'il ponctionne avec sa trompe dans le cuir chevelu.
Une équipe internationale de scientifiques a récemment séquencé le génome (ensemble des gènes propres à une espèce) du pou de corps et celui d'une bactérie indispensable...
Lire la suiteL'un des traitements utilisés pour se débarrasser des poux est le shampooing antiparasitaire ou insecticide. De manière générale, on conseille...
Lire la suiteLes shampooings anti-poux affichent tous à peu près le même mode d'emploi. Il est toujours conseillé de bien protéger les yeux, les vêtements et les épaules avant d'appli...
Lire la suiteSophie, 36 ans
Dominique, 43 ans, directrice d'école
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive