L'un des traitements utilisés pour se débarrasser des poux est le shampooing antiparasitaire ou insecticide. De manière générale, on conseille de privilégier l'utilisation de ces insecticides sous forme de lotion plutôt que de spray. En effet, les insecticides peuvent être irritants et la lotion présente moins de contre-indications respiratoires et oculaires que les sprays.
Une nouvelle série de produits est récemment apparue sur le marché. Ils permettent, d'une part, de réduire les effets secondaires (irritations et démangeaisons) liés à l'utilisation d'insecticides et, d'autre part, de pallier la résistance développée par les poux au fil du temps. Ces produits possèdent un agent actif qui dissout la couche cireuse protectrice de l'exosquelette (squelette externe) du pou. S'ensuit une perte d'eau par déshydratation qui, par conséquent, tue le pou.
Une équipe internationale de scientifiques a récemment séquencé le génome (ensemble des gènes propres à une espèce) du pou de corps et celui d'une bactérie indispensable à sa survie. Ces résultats, publiés dans la revue P.N.A.S., pourraient amener à un meilleur contrôle de ce parasite capable de transmettre des maladies. En séquençant le génome du pou et de son acolyte, les scientifiques ont en effet constaté que cette bactérie était sensible à certains antibiotiques. Cette découverte pourrait donc mener à de nouveaux traitements contre les poux.
Ayant à peu près le même mode d'action que les nouveaux produits qui déshydratent et asphyxient le pou, les remèdes naturels à base d'huile à appliquer sur les cheveux jouissent d'un certain succès auprès du grand public. L'huile d'olive, l'huile de monoï et l'huile de noix de coco figurent en tête des huiles recommandées.
Certaines huiles essentielles sont également réputées efficaces pour lutter contre les poux. Parmi elles, on retrouve la bergamote, l'eucalyptus, le géranium, la lavande ou le romarin. En mélangeant quelques gouttes de ces huiles à une huile neutre comme l'huile de pépins de raisin, par exemple, vous obtenez une lotion à appliquer sur la chevelure infestée. Certains adeptes de remèdes naturels prônent aussi l'utilisation de l'eau vinaigrée qui aurait la capacité de dissoudre l'exosquelette des lentes et de freiner ainsi la progression de la pédiculose. Aucune étude n'a cependant prouvé l'efficacité de ces techniques... A utiliser avec précaution!
L'essence et le kérosène sont souvent cités parmi les remèdes "naturels" contre les poux. Il va sans dire que ce type de produits est à éviter absolument et qu'appliquer de l'essence sur les cheveux est terriblement dangereux. Sans oublier qu'il s'agit d'un produit hautement inflammable et extrêmement mauvais pour la peau.
Les shampooings anti-poux affichent tous à peu près le même mode d'emploi. Il est toujours conseillé de bien protéger les yeux, les vêtements et les épaules avant d'appliquer le produit, de le laisser poser quelques minutes (entre 5 et 20 en fonction du produit) et de rincer abondamment en évitant toujours tout contact avec les yeux. Certaines marques vendent un duo de produits, composé d'un shampooing anti-poux et d'un soin adoucissant pour le cuir chevelu irrité par le grattage. Généralement, on conseille de renouveler l'application du produit après 7 à 10 jours pour venir à bout des œufs qui seraient nés entre-temps. Notez que certaines marques assurent qu'une seule application suffit.
Une équipe internationale de scientifiques a récemment séquencé le génome (ensemble des gènes propres à une espèce) du pou de corps et celui d'une bactérie indispensable...
Lire la suiteL'un des traitements utilisés pour se débarrasser des poux est le shampooing antiparasitaire ou insecticide. De manière générale, on conseille...
Lire la suiteLes shampooings anti-poux affichent tous à peu près le même mode d'emploi. Il est toujours conseillé de bien protéger les yeux, les vêtements et les épaules avant d'appli...
Lire la suiteAyant à peu près le même mode d'action que les nouveaux produits qui déshydratent et asphyxient le pou, les remèdes naturels à...
Lire la suiteSophie, 36 ans
Dominique, 43 ans, directrice d'école
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive