Publié le 31/10/2019 à 12:13
Les inhibiteurs de la pompe à protons, qui diminuent l’acidité de l’estomac, semblent augmenter le risque cardiovasculaire s’ils sont pris à long terme.
Comme tous les autres, les médicaments destinés à lutter contre le brûlant et le reflux ont des effets secondaires. Il faut donc les utiliser avec précaution.
En cause dans une étude récente, les inhibiteurs de la pompe à protons. Utilisés pour diminuer l’acidité dans l’estomac, ils semblent être liés à une augmentation du risque cardiovasculaire quand ils sont pris durant plusieurs mois, voire plusieurs années.
Prendre des inhibiteurs de la pompe à protons pendant plusieurs mois semble lié à une augmentation du risque cardiovasculaire.
Plus frappant encore, les chercheurs ont découvert que, dans de nombreux cas, ces médicaments étaient pris sans avis médical (certains sont vendus sans ordonnance).
Petit rappel donc: les inhibiteurs de la pompe à protons diminuent durablement (24 heures) les symptômes douloureux du reflux ou du brûlant. Ils sont conseillés en cas de symptômes fréquents. Si vous les utilisez très régulièrement, ou depuis longtemps, parlez-en avec votre médecin!
Partager et imprimer cet article
Le Pr Schuitenmaker a mené des recherches sur les options de traitement pour les personnes qui souffrent de symptômes de reflux sévères la nuit. En Occident, environ 20%...
Lire la suiteComme tous les autres, les médicaments destinés à lutter contre le brûlant et le reflux ont des effets secondaires. Il faut donc les utiliser avec précaution.
En cause...
Lire la suiteNina, 30 ans
Etienne, 47 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive