Pourquoi faut-il éviter l'alcool, le café et les plats épicés pour éviter le reflux gastro-œsophagien?
L'alcool, le café et les plats épicés n'entrent pas en cause dans la survenue du reflux gastro-œsophagien.
Pas correct.
Correct!
L'alcool, le café, les plats épicés, mais aussi les aliments gras et le chocolat ont la particularité de ralentir la vidange gastrique. Cela signifie qu'il faut plus de temps à l'estomac pour digérer les aliments et les acheminer vers le duodénum. Or, des aliments qui stagnent dans l'estomac risquent de provoquer du reflux gastro-œsophagien.
Qu'est-ce qu'une hernie hiatale?
Pas correct.
Correct!
La hernie hiatale est une portion d'estomac qui passe par le hiatus (ouverture du diaphragme normalement prévue pour le seul passage de l'œsophage). Elle se retrouve alors au-dessus du diaphragme (et non plus en dessous), c'est-à-dire dans la cage thoracique. Les aliments et sucs gastriques présents à cet endroit remontent beaucoup plus facilement l'œsophage.
Quel est le mode d'action des médicaments antiacides?
Ils diminuent la production de sucs gastriques en mettant au repos la pompe à protons.
Pas correct.
Correct!
Les antiacides agissent directement en neutralisant l'acidité de l'estomac, sans passer dans le sang. Leur action est donc très rapide, mais il faut en reprendre régulièrement pour être durablement soulagé. Ils n'agissent pas, contrairement aux inhibiteurs de la pompe à protons, sur la production de la sécrétion acide. Ils sont en vente libre en pharmacie.
Lorsqu'il ne s'agit pas de résorber une hernie hiatale, en quoi consiste l'opération chirurgicale pour traiter le reflux gastro-œsophagien?
Elle consiste à greffer un tissu artificiel sur la paroi de l'œsophage, pour la protéger des sucs gastriques.
Pas correct.
Correct!
Le but de cette opération chirurgicale est de rendre le passage entre l'estomac et l'œsophage plus étroit. Les aliments ingurgités peuvent toujours descendre dans l'estomac (grâce aux mouvements descendants de l'œsophage). Par contre, il est beaucoup plus difficile pour les sucs gastriques de remonter l'œsophage.