Publié le 16/11/2022 à 15:37
Le Pr Schuitenmaker a mené des recherches sur les options de traitement pour les personnes qui souffrent de symptômes de reflux sévères la nuit. En Occident, environ 20% des personnes souffrent de reflux à un moment ou à un autre.
Il existe différents traitements pour les personnes qui souffrent de symptômes de reflux nocturne. Par exemple, surélever la tête du lit et éviter de manger et de boire juste avant le coucher. Tout comme la perte de poids, l'arrêt du tabac et la réduction de la consommation d'alcool. Si ces derniers ne sont pas suffisamment efficaces, les médecins prescrivent également des antiacides. Le Pr Schuitenmakers: «Nous savons que les ajustements du mode de vie sont efficaces, même si, par rapport aux médicaments, peu de recherches ont été menées. J'ai également trouvé des indications dans des publications scientifiques selon lesquelles dormir sur le côté gauche peut réduire les symptômes. Cela semble logique, car dans cette position, l'estomac se trouve sous l'œsophage. Le contenu acide de l'estomac peut alors s'écouler moins facilement dans l'œsophage.»
Pour savoir s'il existe effectivement un lien entre les brûlures d'estomac nocturnes et la position de sommeil, 58 patients présentant des symptômes de reflux sévères ont reçu un tube dans l'œsophage, utilisé par le Pr Schuitenmaker pour mesurer la quantité d'acide gastrique pendant le sommeil. Il a également enregistré la position de sommeil. Les patients avaient moins d'acide gastrique dans l'œsophage lorsqu'ils dormaient sur le côté gauche, par rapport à ceux qui étaient couchés sur le dos ou sur le côté droit. Il a également été constaté que l'acide gastrique retournait plus rapidement dans l'estomac lorsque l'on était couché sur le côté gauche.
Partager et imprimer cet article
Le Pr Schuitenmaker a mené des recherches sur les options de traitement pour les personnes qui souffrent de symptômes de reflux sévères la nuit. En Occident, environ 20%...
Lire la suiteComme tous les autres, les médicaments destinés à lutter contre le brûlant et le reflux ont des effets secondaires. Il faut donc les utiliser avec précaution.
En cause...
Lire la suiteNina, 30 ans
Etienne, 47 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive