Les médicaments ont tous le même but: réduire l'acidité dans l'estomac, et donc l'attaque de la muqueuse oesophagienne en cas de reflux.
Les antiacides pour soulager les symptômesLes antiacides sont vendus sans prescription médicale, en pharmacie. Ils agissent rapidement dans l'estomac, en neutralisant directement l'acidité qui y est présente.
Résultat: le reflux gastrique n'occasionne plus d'irritation de l'œsophage.
Les antiacides peuvent être utilisés de manière ponctuelle quand le brûlant se fait sentir. En cas de reflux chronique et permanent, ils ne permettent cependant pas d'envisager une guérison.
Diminuer l'acidité de l'estomac avec les anti-H2Vendus sur prescription médicale, les anti-H2 passent d'abord dans le sang, pour venir ensuite se placer sur les récepteurs à histamine de cellules situées sur la paroi de l'estomac (cellules pariétales). L'histamine intervient dans la production des sucs gastriques. L'action des anti-H2 permet donc de diminuer l'acidité de l'estomac.
Les inhibiteurs de la pompe à protonsTout comme les anti-H2, ils sont généralement disponibles sur prescription médicale (certains sont disponibles en pharmacie sans prescription). Ils agissent en mettant au repos la pompe à protons, responsable de la production d'acide gastrique. Ainsi, ils permettent une réduction importante de la production acide de l'estomac.
Contrairement aux anti-acides, qui agissent vite mais sur une courte durée, les inhibiteurs de la pompe à protons sont efficaces plus ou moins 24 heures. Ils sont conseillés aux personnes qui souffrent de reflux au moins une fois par semaine.
Voici quelques conseils qui permettent d'éviter ou, du moins, de diminuer le reflux gastro-œsophagien:
Cette option thérapeutique est envisagée lorsque le reflux gastro-œsophagien dure depuis un certain temps et affecte significativement la quali...
Lire la suiteLes médicaments ont tous le même but: réduire l'acidité dans l'estomac, et donc l'attaque de la muqueuse oesophagienne en cas de reflux.
Les symptômes du RGO sont assez simples. La présence de brûlant après les repas et la nuit est caractéristique. Néanmoins, si on désire...
Lire la suiteLorsque la muqueuse de l'œsophage est régulièrement en contact avec les sucs gastriques, une réaction inflammatoire peut se produire. Cette inflammation de...
Lire la suiteL'estomac n'a pas la capacité de se distendre outre mesure. Cela signifie que lorsqu'on mange de trop grandes quantités de nourriture, la pression exercée...
Lire la suiteArthrose
Bronchite chronique
Cancer de la prostate
Cancer du poumon
Covid-19
Covid-19 et fake news
Déficit en lipase acide lysosomale
Diabète
Gastro-enterite
Greffe d'organes
Hémophilie
Hypertension
Intolérance au lactose
Mélanome
Myélome multiple
Peur du Vaccin