Les médicaments ont tous le même but: réduire l'acidité dans l'estomac, et donc l'attaque de la muqueuse oesophagienne en cas de reflux.
Les antiacides sont vendus sans prescription médicale, en pharmacie. Ils agissent rapidement dans l'estomac, en neutralisant directement l'acidité qui y est présente.
Résultat: le reflux gastrique n'occasionne plus d'irritation de l'œsophage.
Les antiacides peuvent être utilisés de manière ponctuelle quand le brûlant se fait sentir. En cas de reflux chronique et permanent, ils ne permettent cependant pas d'envisager une guérison.
Vendus sur prescription médicale, les anti-H2 passent d'abord dans le sang, pour venir ensuite se placer sur les récepteurs à histamine de cellules situées sur la paroi de l'estomac (cellules pariétales). L'histamine intervient dans la production des sucs gastriques. L'action des anti-H2 permet donc de diminuer l'acidité de l'estomac.
Tout comme les anti-H2, ils sont généralement disponibles sur prescription médicale (certains sont disponibles en pharmacie sans prescription). Ils agissent en mettant au repos la pompe à protons, responsable de la production d'acide gastrique. Ainsi, ils permettent une réduction importante de la production acide de l'estomac.
Contrairement aux anti-acides, qui agissent vite mais sur une courte durée, les inhibiteurs de la pompe à protons sont efficaces plus ou moins 24 heures. Ils sont conseillés aux personnes qui souffrent de reflux au moins une fois par semaine.
Le Pr Schuitenmaker a mené des recherches sur les options de traitement pour les personnes qui souffrent de symptômes de reflux sévères la nuit. En Occident, environ 20%...
Lire la suiteComme tous les autres, les médicaments destinés à lutter contre le brûlant et le reflux ont des effets secondaires. Il faut donc les utiliser avec précaution.
En cause...
Lire la suiteNina, 30 ans
Etienne, 47 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive