Sclérose en plaques - «Améliorer le mode d’utilisation des injectables e | Medipedia
Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

Sclérose en plaques


TÉMOIGNAGES

«Améliorer le mode d’utilisation des injectables est essentiel pour les patients SEP»

«Améliorer le mode d’utilisation des injectables est essentiel pour les patients SEP»

Dr Andreas Lysandropoulos, neurologue à l’Hôpital Érasme

Deux nouveaux injectables à longue durée d’action font leur apparition dans le paysage thérapeutique de la SEP: le Plegridy® et la Copaxone® 40mg/ml. Le Dr Lysandroupoulos fait le point sur les atouts de ces médicaments.

Quel est l’atout majeur de ces nouveaux médicaments injectables à longue durée d’action?

En diminuant la fréquence des injections, ils permettent d’accroître le confort du patient et limitent la gêne occasionnée par les effets secondaires de ces médicaments. Certains patients supportent difficilement les injections répétées et les effets indésirables qui peuvent y être associés. Or, bien tolérer son traitement et pouvoir le suivre sur le long terme est essentiel pour les personnes atteintes d’une maladie chronique comme la sclérose en plaques (SEP). C’est l’un des facteurs qui déterminent le succès du traitement. Améliorer le mode d’utilisation de ces médicaments est donc loin d’être anodin.

De nouvelles molécules viennent petit à petit enrichir l’offre thérapeutique de la SEP. Leur arrivée rend-elle obsolètes les médicaments de la dernière génération comme les interférons bêta (Plegridy®, notamment) et l’acétate de glatiramère (Copaxone®)?

Je ne le pense pas. Il va de soi que je me réjouis de l’arrivée de ces nouveaux traitements pour la SEP. Cependant, les médicaments injectables de la génération précédente sont toujours pris en considération quand nous déterminons le traitement d’un patient. Et ce, parce que nous avons du recul sur ces molécules. Ce sont des traitements que nous utilisons depuis une vingtaine d’années. Nous en connaissons l’efficacité et nous sommes certains de leur innocuité à court et à long termes.

Concrètement, en quoi cette question du recul sur les molécules peut-elle avoir un impact sur les patients?

Sur le long terme, nous savons que les interférons bêta et l’acétate de glatiramère sont dépourvus d’effets secondaires graves (cancers, infections graves…).
À plus court terme, on sait par exemple que ces médicaments n’induisent pas de risque spécifique pour les femmes enceintes. Les patientes qui prennent ce type de médicaments et qui souhaitent concevoir un enfant peuvent donc poursuivre leur traitement jusqu’à ce que les résultats de leur test de grossesse soient positifs.
La situation est différente avec les nouvelles molécules: comme nous n’avons pas encore suffisamment de recul, nous préférons conseiller à nos patientes d’interrompre leur traitement avant même l’arrêt de la contraception. Il peut alors y avoir une période plus ou moins longue sans traitement… Ce qui est susceptible de perturber leur projet de grossesse.
Continuer à développer les molécules que nous connaissons bien et à les améliorer en termes de confort pour le patient est donc une excellente nouvelle pour les patients SEP.

Partager et imprimer cet article


NEWS

Des bactéries intestinales pour prédire l'évolution de la SEP 24 10 2023
Sclérose en plaques
Des bactéries intestinales pour prédire l'évolution de la SEP

Des chercheurs du Centre de microbiologie VIB-KU Leuven et de la Vrije Universiteit Brussel ont identifié un lien entre le microbiome intestinal et le développement des s...

Lire la suite
Le virus de la mononucléose, principale cause de la sclérose en plaques? 31 01 2022
Sclérose en plaques
Le virus de la mononucléose, principale cause de la sclérose en plaques?

La sclérose en plaques (SEP) touche 2,8 millions de personnes dans le monde. Sa cause n'est pas connue, mais l'un des principaux suspects est le virus d'Epstein-Barr (EBV...

Lire la suite
SEP: rencontre avec le neurologue, pensez à votre «journal» 15 04 2021
Sclérose en plaques
SEP: rencontre avec le neurologue, pensez à votre «journal»

Dès l’origine, le diagnostic de sclérose en plaques (SEP) est ardu à poser. Il n’existe à l’heure actuelle aucun test décisif pour le confirmer à lui seul. Le spécialiste...

Lire la suite
L’actualisation des critères de McDonald facilite le diagnostic de la SEP 27 05 2019
Sclérose en plaques
L’actualisation des critères de McDonald facilite le diagnostic de la SEP

Les neurologues de l’«International Panel on Diagnosis of MS» ont revu les critères de McDonald en 2017. Ces critères constituent une aide au diagnostic de la SEP par l...

Lire la suite

VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

Journée Mondiale de la SEP 30 05 2022
Sclérose en plaques
Journée Mondiale de la SEP

Le slogan de la campagne est "I Connect, We Connect" et le hashtag de la campagne est #MSConnections. MS Connections s'attaque aux barrières sociales qui font que les per...

Lire la suite

SONDAGE

Vous savez que votre sclérose en plaques risque d’évoluer. Comment envisagez-vous l’avenir?

MALADIES À LA UNE


PRÉVENTION À LA UNE

Toutes les thématiques
NEWSLETTER
Medipedia facebook