La sinusite aiguë maxillaire est généralement d'origine virale. Elle guérit en quelques jours à l'aide d'un traitement symptomatique (antalgiques, antipyrétiques), en association avec des lavages de nez réguliers, pendant deux à trois jours. Pour traiter la sinusite aiguë, il faut décongestionner les sinus et les drainer, c’est-à-dire les vider du mucus qui les encombre. Se moucher est souvent insuffisant, et parfois impossible…
Le lavage du nez à l’aide de solutions isotoniques ou hypertoniques (salées, à base de glycérol…) est un traitement naturel sans risque ni accoutumance qui permet d’améliorer les symptômes de la sinusite.
Le lavage du nez, en particulier avec les solutions hypertoniques, draine et élimine l’excès de mucus. Il réduit ainsi la congestion nasale et favorise la respiration. Le lavage des fosses nasales peut également éliminer les agents infectieux des sinus et réduire la toux associée à l’écoulement de mucus dans la gorge.
Certaines solutions contiennent des antiseptiques et des fluidifiants ou sont enrichies en sels minéraux (cuivre, soufre, manganèse) ou en tanins naturels (myrtille, sureau, thé vert, canneberge) et aident à limiter les épisodes infectieux. Ces produits sont disponibles chez votre pharmacien sous différentes formes (sprays, solutions de lavage…) et concentrations en sel. Il existe des formes enfants avec des embouts adaptés et un débit plus faible. Le lavage nasal peut être utilisé seul ou associé à d’autres traitements. Demandez conseil à votre pharmacien.
En cas de sinusite virale ou allergique aiguë, le drainage des sinus peut également être facilité par les traitements suivants:
Avant d'acheter un vasoconstricteur nasal en vente libre, demandez l'avis de votre pharmacien.
Des antipyrétiques et antalgiques (paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens ou aspirine) peuvent vous être prescrits en plus pour soulager certains symptômes de la sinusite (fièvre, douleurs au niveau du visage…).
Attention: certains de ces médicaments ne peuvent pas être utilisés pour les enfants ni de façon prolongée par les adultes. Suivez toujours scrupuleusement les indications de votre médecin ou de votre pharmacien. Si vous entreprenez un traitement médicamenteux sans prescription médicale, appliquez les conseils suivants:
En 2022, Euforea a lancé la première Journée mondiale de sensibilisation à la rhinosinusite chronique avec polypes nasaux (RSCaPN/syndrome des polypes nasaux), avec pou...
Lire la suiteLorsque toutes les possibilités de traitements médicamenteux ont été épuisées, en cas de sinusite chronique ou en présence de complications, un drainage peut aussi être r...
Lire la suiteDr Caroline de Toeuf, Oto-Rhino-Laryngologiste aux Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles
John 60 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive