Des examens peuvent être prescrits en cas d’aggravation des symptômes de la sinusite ou si le médecin soupçonne une complication. Les examens prennent trois formes principales:
Le médecin pratique une fibroscopie ou une endoscopie nasale: il introduit dans le nez un tube optique muni d’un système d’éclairage. Ainsi, il peut visualiser les fosses nasales et les méats des sinus (l’endroit où débouchent les sinus) et éventuellement effectuer des prélèvements.
La tomodensitométrie (scanner) des cavités sinusiennes est utile en cas de sinusite résistant aux traitements afin de visualiser l’intérieur des sinus. Cet examen est aussi pratiqué lorsque la présence de polypes est suspectée lors de l’endoscopie nasale. Une imagerie des sinus est évidemment indispensable en cas de complication et avant toute chirurgie des sinus.
Pour déterminer si la sinusite a une origine dentaire, une radiographie panoramique des dents peut parfois être effectuée.
Le prélèvement et la mise en culture des sécrétions du sinus sont le seul moyen de différencier les sinusites bactériennes des sinusites virales. Toutefois, cet examen n’est pas pratiqué de façon courante sauf pour les patients immunodéficients, pour les sinusites qui ne répondent pas aux traitements habituels et en cas de complications.
Article rédigé avec la collaboration du Dr Caroline de Toeuf, Oto-Rhino-Laryngologiste aux Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles.
En 2022, Euforea a lancé la première Journée mondiale de sensibilisation à la rhinosinusite chronique avec polypes nasaux (RSCaPN/syndrome des polypes nasaux), avec pou...
Lire la suiteDr Caroline de Toeuf, Oto-Rhino-Laryngologiste aux Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles
John 60 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive