Dr Caroline de Toeuf, Oto-Rhino-Laryngologiste aux Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles
La sinusite est une maladie le plus souvent bénigne, dont les symptômes disparaissent au bout de quelques jours. Le Dr Caroline de Toeuf conseille de consulter un ORL dès que la sinusite dure plus d’une semaine.
Je rencontre plus souvent des patients atteints de sinusite chronique. Les personnes qui souffrent de sinusite aiguë vont d’habitude d’abord chez leur généraliste. Ils sont généralement orientés chez l’ORL en cas de complications. Je vois également régulièrement des enfants atteints de rhinosinusite. La communication entre les sinus et la fosse nasale est en effet plus aisée chez eux.
Dès qu’on a le nez qui coule, et que ce symptôme s’accompagne depuis plus d’une semaine de douleurs dans le visage, de maux de tête, ainsi que d’une température supérieure à 39°, il faut consulter un médecin.
Chez l’enfant, l’ethmoïdite (l’infection des sinus ethmoïdaux) est plus fréquente et peut provoquer des abcès. Il faut être attentif aux rougeurs qui se développent au coin interne de l’œil chez les plus jeunes.
Partager et imprimer cet article
En 2022, Euforea a lancé la première Journée mondiale de sensibilisation à la rhinosinusite chronique avec polypes nasaux (RSCaPN/syndrome des polypes nasaux), avec pou...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive