Soins de plaies - «Comment prendre soin d’une plaie» | Medipedia
Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

Soins de plaies


TÉMOIGNAGES

«Comment prendre soin d’une plaie»

«Comment prendre soin d’une plaie»

La Dr Françoise Guiot, dermatologue et fondatrice du Centre médical Saint-Georges à Grez-Doiceau, revient sur les bons gestes à poser en cas de blessure aiguë.

Une plaie est une brèche dans la peau qui résulte d’un traumatisme ou qui se développe en raison d’un problème sous-jacent. Une plaie aiguë se rétablira généralement d’elle-même, rapidement. En cas de non-guérison après 6 semaines, on parle alors de blessure chronique. Mais comment assurer une bonne guérison?

Comment le corps réagit-il en cas de blessure aiguë?

Il va tout d’abord y avoir un processus de coagulation (qui va mener à l’arrêt du saignement). Dans toute plaie, il y a aussi un processus inflammatoire: des protéines vont provoquer une douleur, la rougeur, la chaleur, le gonflement… Les globules blancs vont arriver au niveau de la plaie, nettoyer les tissus endommagés et aider à éliminer les bactéries et autres microorganismes qui pourraient se trouver dans la plaie. Ensuite, il y a le processus de granulation. Une matrice se crée au niveau de la plaie, et des cellules saines vont pouvoir s’y loger et se multiplier afin de régénérer l’épiderme. Enfin, la cicatrisation est un processus qui commence rapidement après l’apparition de la plaie, mais qui dure aussi très longtemps. Elle se compte en mois, voire en années et n’est souvent définitive qu’à partir de 18 à 24 mois. Parfois, la peau ne retrouvera pas les mêmes caractéristiques que la peau d’origine.

Face à une plaie, quel est le rôle des antiseptiques?

Bien souvent, des bactéries et autres microorganismes se retrouvent dans la plaie (contamination). La première chose à faire est donc de la traiter avec un antiseptique, afin de lutter contre les contaminations. Il convient, dans un premier temps, d’éviter les antibiotiques topiques pour limiter le risque de résistance aux antibiotiques – un problème devenu important aujourd’hui. «Si cette plaie dure dans le temps, il va y avoir une colonisation de la plaie. Il faut savoir qu’il n’y a jamais de plaie stérile. C’est un processus normal, contre lequel on va également lutter avec un antiseptique. Lorsqu’il y a un problème d’infection, une intervention avec prise d’antibiotiques sera nécessaire.» L’activité antimicrobienne des antiseptiques est très variable. Certains vont tuer les microbes tandis que d’autres vont empêcher la croissance des pathogènes. De nombreux antiseptiques ont un large spectre antimicrobien (ils vont s’attaquer efficacement à de nombreux types de microbes), et la résistance est presque inexistante. Cependant, la concentration utilisée doit être suffisante. Il existe de nombreux types d’antiseptiques, disponibles sous différents formats (tulles et pansements, solutions hydro-alcooliques, savons…). Le choix de l’antiseptique se fera en fonction de la blessure et de son évolution. Attention toutefois, «il ne faut jamais associer les antiseptiques entre eux car il y a de grandes chances qu’ils soient incompatibles et annulent leurs effets respectifs.»

Quelles sont les plaies aiguës rencontrées en pharmacie?

Les plaies sont fréquentes et il en existe de toutes sortes. Ampoules, éraflures, brûlures, piqûres d’insectes et morsures, coupures… toutes nécessitent des soins appropriés.

  • Ampoules: «Elles se produisent en général sur les mains ou les pieds, sur des zones où il y a eu de la friction, et cela guérit normalement spontanément en 7 jours. Les gens ont tendance à percer la cloche, mais nous ne le conseillons pas, car la peau intacte reste une barrière naturelle contre les pathogènes. Si elle est vraiment gênante, il faut la désinfecter puis la percer avec une aiguille, sans arracher toute la peau autour, et la protéger avec un pansement.»
  • Piqûres d’insectes: «En cas de réaction légère, il faut d’abord essayer d’enlever le dard s’il est présent (en cas de piqûre d’abeille). Il faut alors désinfecter, puis appliquer du chaud (pour dénaturer le venin) puis du froid (avec par exemple un cold-hot pack).» Il existe aujourd’hui des stylos apaisants efficaces contre les piqûres. «En cas de piqûre sur la main, il faut penser à enlever les bracelets et les bagues, car ils peuvent vite faire un effet de garrot.»
  • Échardes: «Les échardes et autres petits corps étrangers sous la peau doivent être nettoyés et désinfectés. Il convient d’utiliser une petite pincette stérile, nettoyée à l’alcool, et une loupe si nécessaire. L’astuce est de pratiquer une petite incision avec une aiguille stérile pour atteindre le corps étranger et le soulever. Ensuite, il faut utiliser la pincette pour le retirer, désinfecter la peau et mettre un bandage si nécessaire.»
  • Brûlures mineures: «Il y a trois degrés de brûlures, le 1er étant une brûlure rouge, sèche et douloureuse (par exemple, un coup de soleil). En cas de brûlure, on commence par la méthode du "cooling": dans les 20 minutes suivant la brûlure, il faut refroidir celle-ci pendant 20 minutes avec de l’eau froide (+/-20°C, tout en choisissant l’eau la plus fraîche que la personne peut supporter) pour empêcher la diffusion de la chaleur plus profondément. Par la suite, il faudra hydrater la peau avec des crèmes neutres non parfumées et appliquer des pansements non adhésifs (par exemple, des pansements gras).»
  • Coupures: «Il faut comprimer la plaie, lever le membre touché si nécessaire, puis nettoyer la plaie à l’eau avec du savon; désinfecter et couvrir d’un pansement stérile. En cas de blessure assez profonde ou au niveau du visage, il faut aller chez le médecin. Si la blessure est très importante, si elle est située au niveau de l’abdomen ou du thorax ou si le saignement ne s’arrête pas après 10 minutes, il faut alors directement se rendre aux urgences».

Caroline Vrancken

Partager et imprimer cet article


NEWS

Retour de la saison des tiques 28 03 2024
Soins de plaies
Retour de la saison des tiques

En 2023, 5.896 morsures de tiques chez l’homme ont été rapportées en Belgique via TiquesNet. Cela représente presque 1.000 morsures de plus qu’en 2022, mais nettement moi...

Lire la suite
Morsure de tique: les bons gestes pour enlever l’acarien 09 08 2023
Soins de plaies
Morsure de tique: les bons gestes pour enlever l’acarien

Pour les vacances ou un long week-end, vous projetez une randonnée en Allemagne, Autriche, Suisse ou toute région d’Europe de l’Est? En plus de choisir de bonnes chaussur...

Lire la suite
Les plaies, portes ouvertes aux infections 04 05 2023
Soins de plaies
Les plaies, portes ouvertes aux infections

Il existe deux grands types d’infections associées aux plaies. Les plus fréquentes sont les infections bactériennes. Beaucoup plus rarement, quand on travaille avec des v...

Lire la suite
Soins de plaies: les bons gestes à poser 24 04 2023
Soins de plaies
Soins de plaies: les bons gestes à poser

Chute, coupure, brûlure ou encore morsure… personne n’est à l’abri d’un accident, et bien souvent, celui-ci résulte en une plaie. Afin d’éviter les infections et une dété...

Lire la suite
  • «
  • »

VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

Trousse de premiers soins 10 08 2021
Soins de plaies
Trousse de premiers soins

De quoi se compose une trousse de premiers soins?

La constitution d’une trousse de premiers soins est primordiale pour pouvoir soigner correctement une plaie à domicile...

Lire la suite

MALADIES À LA UNE


PRÉVENTION À LA UNE

Toutes les thématiques
NEWSLETTER

MALADIES LIÉES

Medipedia facebook