Publié le 23/02/2011 à 23:12
Vous avez la phobie de l'avion? Brussels Airlines organise des ateliers spécifiques. Leur but: vous apprendre à contrôler vos angoisses au cours de vols accompagnés.
Psychologue à l'Universiteit Gent, Anouk Vanden Bogaerde est en charge du suivi scientifique des ateliers de phobie de l'avion de Brussels Airlines.
Une des causes principales de la phobie de l'avion est le conditionnement. Quand un événement, comme le fait de prendre l'avion, est associé à une situation angoissante - de fortes turbulences ou un crash - les personnes prennent conscience que leurs futurs déplacements en avion pourront aussi être dangereux, ce qui entraîne la phobie.
Cette explication ne s'applique toutefois pas à toutes les personnes qui souffrent de phobie de l'avion. Certaines n'ont jamais vécu de situations angoissantes au cours d'un vol. De plus, celles qui y ont été confrontées ne développent pas nécessairement une phobie de l'avion.
Il n'existe pas encore suffisamment d'études sur les causes de la phobie de l'avion. Néanmoins, les premières observations - qui n'ont pas encore été vérifiées scientifiquement - ont mis en évidence que bon nombre de personnes atteintes de phobie de l'avion aiment garder le contrôle de la situation, alors qu'un voyage en avion est, par excellence, une situation sur laquelle elles n'ont aucun contrôle.
Ces ateliers se déroulent sur deux jours. Le premier jour, des pilotes et des instructeurs expérimentés expliquent les aspects techniques d'un vol en avion en abordant des questions comme "Comment un avion reste-t-il dans les airs?" "Que signifient ces bruits étranges à bord?". Ensuite, un psychologue clinique démonte les mécanismes de l'anxiété. Les participants pratiquent aussi des exercices de respiration spécifiques.
Le second jour, les participants embarquent pour un vol d'une heure et demie environ. Les participants prennent un des vols de ligne ordinaires de Brussels Airlines et bénéficient à bord d'un suivi psychologique individuel.
Il arrive que le fait de prendre place à bord d'un avion dont tous les sièges sont occupés constitue déjà une épreuve pour une personne de sorte qu'elle va développer une phobie de l'avion. On parle alors de claustrophobie, dont l'avion n'est qu'un élément. Dans ce cas, il vaut mieux se faire traiter pour ce problème, avant de participer à un atelier uniquement axé sur la phobie de l'avion.
Six mois après cette formation de deux jours, les participants sont revus par le psychologue. A l'issue de l'atelier, près de 80% d'entre eux déclarent être libérés de leur phobie, tandis que les autres ont constaté une nette réduction de l'intensité de leur angoisse.
Partager et imprimer cet article
Vous avez une peur bleu des araignées? Vous n'osez pas voyager en avion? Vous n'êtes pas seul: en Belgique, 15,1% des femmes et 11,1% des...
Lire la suiteDe nombreuses études ont démontré que les enfants dont les parents souffrent d'un trouble anxieux (phobie sociale, trouble an...
Lire la suite"Ne t'énerve pas, c'est mauvais pour le coeur!" Affirmation idiote? Peut-être pas... Preuve que notre mental peut avoir un réel impact sur notre corps, des chercheurs hol...
Lire la suiteAu cours de leur existence, les enfants timides développent plus fréquemment une phobie sociale, caractérisée par un manque de confiance en soi ou une angoisse da...
Lire la suiteLe trouble d’anxiété sociale, ou phobie sociale, semble être lié à l’alcoolisme, alors que ce n’est pas le cas pour d’autres troubles anxieux comme l’anxiété généralisée,...
Lire la suiteDr Serge Gozlan, psychiatre spécialisé en thérapies cognitives comportementales au CHU Brugmann.
Professeur Dirk Hermans (KU Leuven)
Ingeborg Prins, présidente de la Nederlandse Stichting Emetofobie
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive