Publié le 22/01/2020 à 16:02
Sera-t-il possible de repérer un trouble bipolaire en mesurant l’activité nerveuse à l’intérieur de l’oreille? Une étude donne de l’espoir…
Le diagnostic des troubles bipolaires est difficile... Cette maladie est notamment souvent confondue avec la dépression, alors que les solutions à appliquer sont différentes. Pour les patients, cela signifie souvent des mois à batailler avec des symptômes que l’on ne parvient pas à traiter.
Mais des chercheurs ont peut-être trouvé une solution inattendue. En effet, l’activité nerveuse dans le canal qui mène vers l’oreille interne est différente chez les personnes atteintes de troubles bipolaires et chez celles qui souffrent de dépression. Et on peut l’étudier en mesurant l’activité électrique.
En étudiant l’activité électrique à l’intérieur de l’oreille, on pourrait diagnostiquer le trouble bipolaire.
En étudiant l’activité électrique à l’intérieur de l’oreille, on pourrait donc diagnostiquer ce trouble sans se tromper. C’est en tout cas une possibilité, mais cette première étude n’a été menée que sur un tout petit nombre de personnes. Elle demande donc des recherches plus avancées.
Partager et imprimer cet article
La psychiatre Iris Sommer souhaite chercher à déterminer si un changement dans le discours est un facteur prédictif de la psychose, en collaboration avec une équipe europ...
Lire la suiteLe diagnostic des troubles bipolaires est difficile... Cette maladie est notamment souvent confondue avec la dépression, alors que les solutions à appliquer sont différen...
Lire la suiteJean-Paul Noël, 57 ans
Dr Daniel Souery, psychiatre à Psy Pluriel
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive