Pouvant toucher les deux sexes, le Prader-Willi est une maladie liée à une anomalie génétique sur le chromosome 15 provenant du père.
Normalement, chacun de nous possède 23 paires de chromosomes. Nous avons donc une paire de chromosomes 15: l'un provenant du père et l'autre de la mère. Le SNRPN, l'un des milliers de gènes présents sur ce chromosome 15, possède la particularité d'être actif chez le père et inactif chez la mère.
Chez les personnes atteintes de Prader-Willi, celui du père est également inactif ou est carrément absent.
Le risque de réapparition du syndrome de Prader-Willi lors d'une grossesse ultérieure dépend du type d'anomalie génétique. Dans la majorité des cas, la maladie est due à une mutation génétique qui a eu lieu lors de la fécondation. La maladie n'est donc pas héréditaire. Les parents ne sont pas atteints ni porteurs de la maladie.
De la naissance jusqu'à deux ans:
A partir de deux ans:
Ces symptômes sont liés à un dysfonctionnement de l'hypothalamus, qui régule les fonctions hormonales et certains comportements.
Le syndrome de Turner touche exclusivement les filles. Celles-ci possèdent normalement deux chromosomes X. Dans le syndrome de Turner, un chromosome X est absent de façon complète ou partielle.
Dans la plupart des cas, le syndrome de Turner est dû à une anomalie chromosomique au moment de la fécondation. La maladie n'est donc pas héréditaire. Le risque de réapparition chez un autre enfant est inférieur à 1%.
Cependant, certaines anomalies peuvent être transmissibles. Il est donc prudent de consulter un centre de génétique médicale pour évaluer le risque d'apparition chez un autre enfant.
Le syndrome de Turner entraîne le plus souvent une petite taille dans l'enfance et un défaut de fonctionnement des ovaires. Un traitement par œstrogènes (hormones féminines) est souvent nécessaire à la puberté pour permettre le développement des seins et l'apparition des règles. Ce traitement doit être poursuivi pendant toute la vie adulte. Une infertilité à l'âge adulte est rencontrée dans la majorité des cas.
D'autres symptômes peuvent survenir, mais ils sont très variables d'une personne à l'autre. Notamment:
La petite taille est présente dans 98% des cas de Turner. La courbe de croissance montre un ralentissement progressif et s'écarte des courbes standard vers 4 ans.
Sans traitement, la taille à l'âge adulte est en moyenne de 1m45 (20 cm de moins que la moyenne). En cause? Le cartilage de croissance de l'enfant ne répond pas bien à l'hormone de croissance qu'il fabrique. Administrer un supplément d'hormone de croissance permet de gagner en moyenne environ six à huit cm.
Le retard de croissance peut être dû à un déficit en hormone de croissance.
S'il permet l'augmentation de la vitesse de croissance, le traitement à l'hormone de croissance a surtout pour objectifs d'augmenter:
Avant la naissance, le diagnostic de Turner peut être posé lors d'une amniocentèse réalisée pour une autre raison: âge de la mère, risque accru de trisomie 21…
À la naissance, le syndrome de Turner peut être suspecté chez un nouveau-né qui présente des particularités au niveau du visage et des membres. Mais souvent, le seul symptôme à la naissance est une taille légèrement plus petite que la moyenne. La maladie est généralement diagnostiquée plus tard, suite à la petite taille de l'enfant ou l'absence spontanée de puberté ou de règles chez les filles.
Pour confirmer le diagnostic, un test génétique assez simple sera effectué: une étude caryotype. Cette technique, réalisée à partir d'un prélèvement de sang ou de liquide amniotique, consiste à compter le nombre exact de chromosomes et à analyser leur structure.
Avant la naissance, le syndrome de Prader-Willi peut être suspecté suite à une diminution des mouvements du fœtus associé parfois à un excès de liquide amniotique.
Un test est proposé aux parents dont un enfant est déjà atteint d'une forme transmissible du syndrome. Mais dans la majorité des cas, cette maladie n'est pas héréditaire.
A la naissance, les manifestations du syndrome de Prader-Willi sont assez caractéristiques:
Des tests génétiques poussés et ciblés sont nécessaires pour confirmer le diagnostic et préciser le type d'anomalie génétique.
Il est important de surveiller l’évolution de la croissance des enfants, afin de dépister de possibles problèmes de santé. Pour ce faire des courbes de croissance ont été...
Lire la suiteAu contraire! «La croissance est le reflet de l’état de santé d’un individu, c’est d’ailleurs l’une des ra...
Lire la suiteUne courbe de croissance est constituée de lignes appelées percentiles (Pc) ou déviations standards (DS). Ces lignes indiquent de combien la taille d’un enfant est en des...
Lire la suiteIl est important de surveiller l’évolution de la croissance des enfants, afin de dépister de possibles problèmes de santé. Pour ce faire des courbes de croissance ont été...
Lire la suiteChez l’enfant, l’obésité induit une croissance plus précoce. Ceci serait dû à une surproduction d’insuline, l’hormone qui régule l’entrée de sucre dans les cellules du co...
Lire la suiteDanielle, 52 ans
Pr Claudine Heinrichs, pédiatre endocrinologue à l'HUDERF
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive