Nous nous sommes connus quand il faisait son service militaire. Luc était un homme débordant de vie. Nous nous sommes mariés et il est devenu facteur. A la maison, il ne buvait pas, mais il se rattrapait dans les cafés du coin. Il pouvait facilement boire huit bières en une heure. Lors des fêtes de famille, il disparaissait après quelques heures pour aller voir ses copains. Au travail, on a longtemps fermé les yeux sur son problème d'alcool, mais Luc a quand même fini par être licencié. Le fait que nous n'avions pas d'enfant a sans doute fait que son alcoolisme n'a pas mené à de gros problèmes à la maison. Ai-je été trop indulgente?
Vers la quarantaine, Luc avait les chevilles gonflées et manquait de souffle. Le cardiologue a diagnostiqué une dilatation du coeur: une cardiomyopathie alcoolique. Seul un nouveau coeur pouvait le sauver. Il a bénéficié d'une transplantation cardiaque et tout s'est très bien passé pendant plus de deux ans. Luc semblait renaître. Mais, un jour, il s'est remis à boire et a commencé à prendre ses médicaments de façon irrégulière. Un matin, dans la salle de bain, il a eu une grave arythmie. Il est décédé deux jours plus tard aux soins intensifs.
J'ai fait le pas vers les AA par pur instinct de conservation. Je me détruisais, je m'isolais. Je m'éveillais sans même savoir si c'était le matin ou le soir. Je me mentais à moi-même, j'avais honte et j'avais des idées de suicide... La seule chose qui me tenait encore debout était la boisson. Cela ne pouvait pas continuer ainsi. Je suis donc allé aux AA.
Les AA proposent un "programme de vie". J'ai appris à me connaître. J'ai dressé l'inventaire de ma vie. Les autres m'aidaient à découvrir ma force car tout seul ce n'est pas possible. Je vis au jour le jour: 24 heures, c'est trop loin. Après 30 ans d'abstinence, je me rends encore deux fois par semaine aux réunions des AA. L'alcool est un poison pour moi. Un seul verre et je perds tout. Je suis un alcoolique qui a conscience qu'il ne DOIT plus boire et c'est un énorme soulagement.
La motivation peut être fluctuante dans le processus de désintoxication de l'alcool. Elle connaît des hauts et des bas et s'articule en plus...
Lire la suiteLes assistants sociaux et les thérapeutes développent des stratégies pour la prévention des rechutes. L'option du centre de désintoxication peut être envisagée si la personne a...
Lire la suiteArthrose
Bronchite chronique
Cancer de la prostate
Cancer du poumon
Covid-19
Covid-19 et fake news
Déficit en lipase acide lysosomale
Diabète
Gastro-enterite
Greffe d'organes
Hémophilie
Hypertension
Intolérance au lactose
Mélanome
Myélome multiple
Peur du Vaccin