La pneumonie est une infection généralement bactérienne qui touche les alvéoles pulmonaires. Cette maladie peut parfois être difficile à diagnostiquer et présente des symptômes proches de ceux de la bronchite aiguë.
Or, il s’agit d’une pathologie qui peut mettre en danger la vie du patient, particulièrement chez des personnes déjà affaiblies. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de procéder à des examens complémentaires afin d’exclure à coup sûr une telle infection.
De plus, une surinfection bactérienne par un pneumocoque par exemple, une bactérie souvent à l’origine de la pneumonie, n’est pas à exclure. Une telle surinfection peut dès lors faire évoluer la bronchite en pneumonie. Ce risque de surinfection justifie une surveillance médicale plus intense chez des patients plus fragiles.
Un adulte au repos respire en moyenne chaque minute 6 litres d’air. À chaque inspiration, l’air traverse les voies respiratoires supérieures. Il s’engouffre ensuite dans...
Lire la suiteUn adulte au repos respire en moyenne chaque minute 6 litres d’air. À chaque inspiration, l’air traverse les voies respiratoires supérieures. Il s’engouffre ensuite dans...
Lire la suiteClaude, 40 ans
Dr Pol Ravez, chef du service de pneumologie au CHU Ambroise Paré.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive