La thyroïde est composée de 3 types de cellules:
Plus de 9 cancers de la thyroïde sur 10 se développent à partir des cellules folliculaires. On parle alors de cancer différencié de la thyroïde de souche folliculaire. Il en existe deux formes différentes, selon l’aspect des cellules cancéreuses:
Les cancers différenciés ont habituellement une évolution lente et répondent généralement bien aux traitements.
Écrit par Kathleen Mentrop. Réalisé avec la collaboration du Dr François Jamar, chef du service de médecine nucléaire aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Une petite glande du cou
La thyroïde est une petite glande en forme de papillon située à la base antérieure du cou. Elle mesure environ 5 centimètres de haut et 2-3 centimètres de large et pèse entre 15 et 25 grammes. La thyroïde est une glande endocrine, ce qui signifie qu’elle produit des hormones. Elle joue un rôle fondamental, puisqu’elle régule le métabolisme de nombreuses cellules et assure donc le bon fonctionnement de notre organisme.
Les hormones, c’est quoi?
Les hormones sont des substances chimiques produites par les glandes endocrines et transportées par le sang ou par le système lymphatique vers un ou plusieurs organes situés à distance, afin d’en modifier le comportement, le fonctionnement ou les interactions. Les hormones sont donc des sortes de «messagers».
Les hormones thyroïdiennes
La thyroïde secrète principalement deux types d’hormones:
Ces hormones thyroïdiennes influent sur de nombreuses fonctions de l’organisme, notamment:
La production des hormones thyroïdiennes
La sécrétion des hormones thyroïdiennes est régulée par un système incluant 3 acteurs: la thyroïde, l’hypophyse et l’hypothalamus.
Écrit par Kathleen Mentrop. Réalisé avec la collaboration du Dr François Jamar, chef du service de médecine nucléaire aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Chez certaines personnes, les cellules de la thyroïde subissent des modifications, et deviennent anormales. Ces cellules se démultiplient de manière incontrôlée et forment une tumeur maligne: c’est le cancer de la thyroïde.
Le cancer de la thyroïde est relativement rare puisqu’il représente moins de 1% de l’ensemble des cancers. Il touche moins de 1 sujet sur 10.000/an en Belgique1. Toutefois, ce cancer est en augmentation, comme dans tous les pays du monde.
1 Registre National du Cancer, Fact Sheet 2014
Écrit par Kathleen Mentrop. Réalisé avec la collaboration du Dr François Jamar, chef du service de médecine nucléaire aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
La distinction entre un kyste bénin et une tumeur maligne n’est pas toujours évidente: sur une image CT (rayons X), kystes et tumeurs peuvent sembler très similaires. Cet...
Lire la suiteCette approche repose sur l'identification de néoantigènes, des protéines spécifiques qui apparaissent lorsque des cellules normales deviennent cancéreuses à la suite de...
Lire la suiteVRTNWS s'est rendu à la Journée contre le cancer pour jeter un coup d'œil à l'hôpital universitaire d'Anvers, qui travaille assidûment à une avancée : «C'est prometteur,...
Lire la suiteL’exposition à un rayonnement ionisant est le plus grand facteur de risque du cancer de la thyroïde. Plus quelqu’un est exposé à un jeune âg...
Lire la suitePr François Jamar, chef de service de Médecine nucléaire aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive