Quel est le pourcentage de cancers du poumon provoqués par le tabagisme?
50%
75%
85%
Pas correct.
Correct!
Le tabac est de loin la principale cause du cancer du poumon. Le risque de cancer du poumon dépend surtout du nombre de cigarettes fumées par jour et de la profondeur d'inhalation. Même si vous fumez depuis des années, arrêter de fumer réduit considérablement le risque de développer un cancer du poumon au bout de quelques années.
Quels symptômes sont présents au tout premier stade d'un cancer du poumon?
Il n'y a souvent aucun symptôme au premier stade du cancer du poumon.
Des nausées et des vomissements.
La perte de cheveux.
Pas correct.
Correct!
Au tout premier stade d'un cancer du poumon, il n'y a souvent pas de symptômes ou uniquement des symptômes vagues, comme de la fatigue. Des signes plus typiques sont une toux sèche, la présence de sang dans les mucosités expectorées, une douleur dans le thorax, un essoufflement, une inflammation chronique des voies respiratoires, etc. En présence de tels symptômes, consultez un médecin sans attendre, a fortiori si vous êtes fumeur, car plus le diagnostic sera établi rapidement, plus les chances de guérison seront élevées.
Comment un cancer du poumon est-il diagnostiqué?
Le diagnostic s'effectue principalement sur base des symptômes.
Par différents examens, dont une coloscopie.
Par différents examens, dont une radiographie du thorax.
Pas correct.
Correct!
Le diagnostic du cancer du poumon est toujours établi sur la base de plusieurs examens, tels qu'un examen clinique, une radiographie, une prise de sang, une bronchoscopie, une médiastinoscopie, une tomodensitométrie, un RMN...
Comme traite-t-on le plus souvent un cancer du poumon?
Par la chirurgie.
Par la radiothérapie et la chimiothérapie.
Par une association de ces différentes thérapies.
Pas correct.
Correct!
Le traitement du cancer du poumon comporte pratiquement toujours une association de ces différentes possibilités. Il dépend de la nature de la tumeur et de l'extension de la maladie. En présence de métastases, la radiothérapie et la chimiothérapie sont appliquées systématiquement et la chirurgie est généralement abandonnée.