Dr Antonio Renda, urologue au Grand Hôpital de Charleroi (GHdC)
De nombreux hôpitaux proposent des programmes d'accompagnement sportif aux patients atteints d'un cancer de la prostate. Quels sont les avantages du sport lorsqu'on souffre de ce type de cancer?
Que du contraire! La pratique d'une activité physique n'a que des avantages. Chez les hommes atteints d'un cancer de la prostate, le sport entraîne:
Le plus important est de pratiquer une activité physique qui plaise. La marche est idéale mais la natation ou le cyclisme (en intérieur ou en extérieur) constituent également des choix pertinents, notamment pour les patients qui souffrent de problèmes d'articulation.
Le fitness, le jardinage ou autres travaux d'extérieur peuvent également contribuer à améliorer le bien-être des hommes atteints d'un cancer de la prostate.
En outre, certains hôpitaux (dont le Grand Hôpital de Charleroi (GHdC)) ont mis en place des programmes spécifiques où les patients peuvent pratiquer en groupe l'activité physique de leur choix sous supervision médicale.
Pour les personnes qui préfèrent s'entraîner seules, marcher une demi-heure par jour ou pratiquer 30 minutes d'exercice modéré (faire de la gymnastique ou du vélo par exemple) 4 à 5 fois par semaine apporte déjà son lot de bénéfices.
Un examen médical et un feu vert préalable du médecin sont indispensables pour certains patients: ceux qui sont sédentaires, qui n'ont plus pratiqué d'exercice physique depuis longtemps et/ou qui sont en surpoids mais aussi ceux qui souffrent de maladies associées (troubles cardiaques et pulmonaires, notamment).
Une fois cet accord obtenu, il est important de débuter son activité physique de manière progressive, sans chercher à dépasser ses limites.
Je conseille également de ne pas pratiquer un exercice physique directement après les repas ou en cas de températures trop élevées ou trop basses.
Enfin, les sports violents et les efforts physiques intenses sont à éviter parce qu'ils peuvent présenter un risque sur les plans cardiaque, osseux et articulaire.
Moyennant ces précautions, pratiquer une activité physique - même légère - a toujours un intérêt. Et ce, peu importe l'âge auquel on s'y met.
Partager et imprimer cet article
Nous savons tous que «nous devons faire attention à notre cholestérol». Car un excès de cholestérol, et plus précisément de «mauvais» cholestérol ou chole...
Lire la suiteSi dans les supermarchés, les gares et les aéroports les robots, qui prennent l’apparence de caisses automatiques, permettent de se passer de personnel...
Lire la suiteLe cancer de la prostate nécessite une ablation chirurgicale de la prostate chez environ 6 patients sur dix… Et malheureusement,...
Lire la suiteA un stade avancé de la maladie, les cellules du cancer de la prostate peuvent se disséminer hors de celle-ci. Avec une nette affinité pour...
Lire la suiteVRTNWS s'est rendu à la Journée contre le cancer pour jeter un coup d'œil à l'hôpital universitaire d'Anvers, qui travaille assidûment à une avancée : «C'est prometteur, ça semble...
Lire la suiteLa répartition de la graisse dans le corps peut influencer la santé sur le long terme.
Ainsi, selon une étude, chez les hommes la graisse abdominale ainsi que celle logée au nivea...
Troubles de l’humeur, fatigue, troubles de l’érection, prise de poids, perte de masse musculaire, bouffées de chaleur, taux de cholestérol et de glycémie en hausse et ostéoporose…...
Lire la suiteL'hypertrophie bénigne de la prostate correspond à une augmentation du volume de la prostate. Cette maladie est très fréquente: elle touche plus de 50% des hommes de 60 ans et plus...
Lire la suiteBeaucoup d’informations – vraies et fausses – circulent à propos du cancer de la prostate. Le dosage du PSA est-il le meilleur test de dépistage du cancer de la prostate? Ou suffit...
Lire la suiteÀ de nombreux égards, le cancer de la prostate est un cancer particulier: bien que très fréquent, il exige rarement un traitement immédiat. Le saviez-vous?
Lire la suiteGreffe d'organes
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Oeil infecté, irrité ou sec
Sclérose en plaques
Soins de plaies
Syndrome du grêle court (SGC)