Cancer de la prostate - Cancer de la prostate sous "surveillance active" | Medipedia
Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

Cancer de la prostate


TÉMOIGNAGES

Cancer de la prostate sous "surveillance active"

Cancer de la prostate sous "surveillance active"

Jan, 76 ans

À l’annonce de leur cancer, beaucoup d’hommes veulent être immédiatement mis sous traitement. Néanmoins, dans le cas d’un cancer de la prostate à évolution lente, la panique n’est pas de mise. Témoignage de Jan, qui a opté pour une "surveillance active".

À quelle occasion a-t-on découvert votre cancer de la prostate?

C’était il y a six ans, j’étais alors âgé de 70 ans. Depuis plusieurs années déjà, je me faisais régulièrement contrôler par mon urologue parce que plusieurs membres de ma famille ont eu un cancer de la prostate. Cette fois, mon taux de PSA était plutôt élevé, entre 7 et 8 ng/ml. C’était suffisamment alarmant pour procéder à une biopsie. Celle-ci a révélé que j’en étais moi aussi atteint.

 

Quel traitement a alors proposé votre urologue?

Une opération, une brachythérapie (radiothérapie interne), une radiothérapie externe ou une HIFU (High-Intensity Focused Ultrasound). Il m’a également expliqué les risques de chaque traitement. Avant de me décider, je me suis bien documenté sur ces traitements. Je savais qu’ils comportaient tous les quatre des risques d’incontinence temporaire et d’impuissance temporaire ou chronique. Je n’étais pas prêt à les accepter.

 

C’est alors que l’association de patients "Wij Ook" vous a mis sur la piste de la "surveillance active"?

J’avais déjà lu l’une ou l’autre chose sur la "surveillance active". Le professeur Louis Denis, alors président de Wij Ook, m’a bien réexpliqué en quoi cela consistait. Comme dans mon cas il s’agissait d’un petit cancer microscopique, avec des taux de PSA stables, un traitement radical n’était pas nécessaire. Bon nombre d’hommes pensent qu’il faut immédiatement agir quand ils apprennent qu’ils ont un cancer. Dans le cas du cancer de la prostate, ce n’est souvent pas nécessaire.

 

En quoi consiste en pratique cette "surveillance active"?

Trois à quatre fois par an, on effectue un dosage de ma PSA, pour s’assurer que le cancer ne s’est pas mis brusquement et rapidement à évoluer. Ce contrôle s’accompagne d’une échographie et d’un toucher rectal. En six ans, mon taux de PSA a à peine augmenté. Je n’ai donc pas suivi de traitement et ma qualité de vie a été préservée.

 

Que pensent votre femme et vos enfants de votre choix?

Ma femme et mes trois enfants savent que je ne joue pas avec ma vie. Ils sont, tout comme moi, bien informés. Ce n’est certainement pas une décision facile à prendre, et elle doit être prise en concertation avec l’urologue, j’insiste sur ce point! Mais décider de subir une opération ou des rayons et devoir vivre avec les effets secondaires ne l’est pas non plus.

Partager et imprimer cet article


NEWS

L'IA: une solution pour le diagnostic du cancer 03 12 2024
Cancer du poumon
L'IA: une solution pour le diagnostic du cancer

La distinction entre un kyste bénin et une tumeur maligne n’est pas toujours évidente: sur une image CT (rayons X), kystes et tumeurs peuvent sembler très similaires. Cet...

Lire la suite
Vaccin universel contre le cancer: nouvelle lueur d'espoir 17 10 2024
Cancer du sein
Vaccin universel contre le cancer: nouvelle lueur d'espoir

Cette approche repose sur l'identification de néoantigènes, des protéines spécifiques qui apparaissent lorsque des cellules normales deviennent cancéreuses à la suite de...

Lire la suite
Prévention du cancer: les conseils des oncologues 14 08 2024
Cancer du poumon
Prévention du cancer: les conseils des oncologues

Les oncologues parlent dans The Guardian des mesures quotidiennes simples et concrètes qu'ils prennent pour prévenir le cancer.

  • Ne fumez pas.
  • Essayez de maintenir u...

Lire la suite
Avancées majeures dans la prise en charge du cancer de la prostate 22 11 2023
Cancer de la prostate
Avancées majeures dans la prise en charge du cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme, il touche actuellement 1 homme sur 10 en Belgique. Grâce à l’expertise des équipes multidisciplinair...

Lire la suite

VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

Un vaccin contre le cancer d'ici 2030? 25 10 2022
Cancer du sein
Un vaccin contre le cancer d'ici 2030?

VRTNWS s'est rendu à la Journée contre le cancer pour jeter un coup d'œil à l'hôpital universitaire d'Anvers, qui travaille assidûment à une avancée : «C'est prometteur,...

Lire la suite

SONDAGE

Tous vos amis parlent de leurs taux de PSA. Et vous ?

MALADIES À LA UNE


PRÉVENTION À LA UNE

Toutes les thématiques
NEWSLETTER
Medipedia facebook

LIENS