Les troubles urinaires chez l'homme:
Sont l'un des signes précurseurs du cancer de la prostate.
Font partie du processus de vieillissement normal et ne nécessitent généralement pas de consultation.
Peuvent être le symptôme d'une série de maladies et doivent pousser à consulter.
Pas correct.
Correct!
Dans son stade initial, le cancer de la prostate ne donne généralement pas de symptôme. Quand la maladie progresse, elle peut se manifester par des troubles urinaires et/ou des douleurs osseuses (en cas de métastases dans les os). Chez les hommes de plus de 60 ans, la cause la plus fréquente des troubles urinaires est l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), aussi appelée hyperplasie bénigne de la prostate ou adénome: la multiplication anormale de cellules de la prostate entraîne une augmentation du volume de cette glande entourant l'urètre. La prostate hypertrophiée peut alors comprimer l'urètre et entraîner une irritation de la vessie, provoquant des symptômes urinaires: diminution du débit et donc du jet, difficultés à amorcer la miction (évacuation des urines par la vessie) et à vider complètement la vessie, envies répétées et impérieuses d'uriner, faux besoins, incontinence, besoin d’uriner la nuit, … Il est important de consulter un urologue dès l'apparition de ce type de symptômes afin de poser un diagnostic précis.
L'hypertrophie bénigne de la prostate:
Peut faire augmenter le taux de PSA.
Peut faire diminuer le taux de PSA.
N’a pas d'incidence sur le taux de PSA.
Pas correct.
Correct!
Un taux élevé de la protéine PSA (prostate-specific antigen) dans le sang indique une anomalie de la prostate. Le dosage de cette protéine intervient dans le diagnostic du cancer de la prostate. Néanmoins, le PSA n'est pas spécifique au cancer. D'autres maladies, dont l'Hypertrophie Bénigne de la Prostate, peuvent également favoriser une élévation du taux de PSA. En d’autres termes, une augmentation du PSA s’observe tant dans les cancers que dans les maladies bénignes de la prostate. Une surveillance de ce taux de PSA associée à d’autres examens proposés par votre médecin permettra de poser un diagnostic précis.
Quel est le lien entre hypertrophie bénigne de la prostate et cancer de la prostate?
Pas correct.
Correct!
Comme son nom l'indique, l'HBP est une tumeur bénigne. Elle ne dégénère jamais en cancer, reste localisée à la prostate et ne met pas la vie des patients en danger. Le cancer de la prostate, en revanche, peut s'étendre à d'autres parties du corps (métastases) et menacer le pronostic vital. Ces deux maladies de la prostate partagent des facteurs de risque communs (influence de la testostérone, prédispositions héréditaires, variation de la prévalence en fonction de l'origine ethnique...) mais l'une n'entraîne pas l'autre. Une HBP n'accroît donc pas le risque de développer un cancer de la prostate. HBP et cancer de la prostate peuvent cependant coexister.
L'hypertrophie bénigne de la prostate doit-elle être traitée?
Non, puisqu'il s'agit d'une maladie bénigne.
Oui, mais uniquement en présence de symptômes.
Oui, même en l'absence de symptômes.
Pas correct.
Correct!
En l'absence de symptômes, traiter une HBP est inutile. La décision d'entamer un traitement dépend en fait de l'intensité des symptômes (nécessité d’uriner très fréquemment…) et de leurs répercussions sur la qualité de vie du patient. Par ailleurs, contrairement à ce que veut la logique, l'intensité de ces symptômes n'est pas proportionnelle au volume de la prostate. Les traitements médicamenteux visent à atténuer les troubles ressentis en agissant sur les fibres musculaires de la prostate et du col de la vessie (alpha-bloquants ou inhibiteur des phosphodiestérases) ou sur le taux de testostérone intraprostatique (inhibiteurs de la 5-alpha-réductase). Ces classes de médicaments peuvent être combinées pour augmenter l'efficacité du traitement. Le volume de la prostate peut aussi être réduit via une résection endoscopique ou une opération chirurgicale. À l'heure actuelle, les urologues disposent d'une gamme thérapeutique beaucoup plus large qu'il y a une trentaine d'années et les patients traités pour HBP peuvent généralement mener une vie normale.