En Belgique, la dépression touche-t-elle plus d’hommes que de femmes?
La dépression touche autant les hommes que les femmes.
Pas correct.
Correct!
Réalisée en 2008, la dernière Enquête de santé prenait en compte les hommes et les femmes de plus de 15 ans. Dans tous les groupes d’âge, on a recensé plus de femmes dépressives que d’hommes dépressifs. Tous âges confondus, il y avait, en moyenne, 5,9% d’hommes dépressifs contre 9,5% de femmes dépressives.
Le pourcentage de dépressifs varie-t-il avec l’âge?
Oui, les seniors sont plus souvent dépressifs que les jeunes.
Pas correct.
Correct!
Le pourcentage de dépressifs augmente avec l’âge. Il est de 10,1% dans le groupe des 55-64 ans contre 5,3% dans le groupe des 15-24 ans. Soit quasi le double. Et ce chiffre grimpe encore à 13,9% chez les plus de 75 ans
Le risque de faire une dépression sévère au cours de sa vie est corrélé aux revenus du pays dans lequel la personne vit. Quel est le pourcentage du risque de dépression en Belgique? 5%
20%
Pas correct.
Correct!
D'après une enquête sous l'égide de l'Organisation mondiale de la Santé, le risque de faire une dépression au cours de sa vie dans les pays à hauts revenus est de 15% en moyenne. Dans les pays à bas/moyens revenus, il n'est que de 11%. Le risque est le plus élevé en France avec 21% et le plus bas en Chine avec 6,5%.
Combien y-a-t-il de dépressifs dans le monde? Pour vous aider, sachez que l’année passée, 5% de la population belge souffrait de dépression sévère.
151 millions.
Pas correct.
Correct!
Dans le monde entier, on recense 121 millions de cas de dépression et 850.000 suicides annuels consécutifs à une dépression. En classant les maladies en fonction de la charge totale occasionnée par la maladie (frais médicaux + économiques), la dépression figure aujourd’hui à la quatrième place. L’Organisation mondiale de la Santé prévoit que la dépression va grimper à la deuxième place en 2020. Aujourd’hui, elle figure déjà à la deuxième place pour le groupe d’âge 14-55 ans, les deux sexes confondus. Moins de 25% des personnes dépressives reçoivent un traitement efficace. Un chiffre qui descend à moins de 10% dans certains pays.