Ce qui caractérise les crises généralisées d'emblée c'est l'apparition de l'activité électrique anormale sur l'ensemble du cortex cérébral de façon synchrone. Ces crises sont généralement héréditaires. Il existe plusieurs types de crises généralisées d'emblée.
Les absences sont de brèves suspensions de la conscience: durant quelques secondes le patient est "absent", souvent immobile, puis reprend le contact comme si rien ne s'était passé. Sans traitement, les absences peuvent survenir plusieurs dizaines de fois par jour.
Les crises tonico-cloniques commencent par une perte de conscience et un raidissement généralisé (phase tonique), puis surviennent de violentes secousses bilatérales des bras et des jambes (phase clonique). Ces secousses finissent par s'arrêter pour laisser un patient inconscient, inerte, inéveillable durant plusieurs minutes, avec une respiration bruyante (coma post-critique). Ensuite, le patient se réveille progressivement et apparaît confus. C'est durant la phase clonique que peut survenir la morsure de langue et durant le coma post-critique, la perte d'urine.
Les crises toniques consistent en un raidissement bref de l'ensemble du corps associé à une perte de conscience. Elles ne sont pas suivies de convulsions.
Les crises cloniques consistent en des convulsions bilatérales associées à une perte de conscience durant maximum une minute. Elles ne sont pas précédées d'une phase tonique.
Les crises myocloniques sont de brèves secousses bilatérales sans perte de conscience.
Le but du traitement médicamenteux est d'obtenir la suppression complète des crises avec le moins d'effets secondaires possibles...
Lire la suiteLes proches de patient peuvent intervenir avec sang-froid lors d'une crise d'épilepsie pour essayer de limiter les risques d'atteinte corporelle.
Vu le danger que représente la survenue d'une crise durant la conduite automobile, le législateur belge a considéré que toute personne souffrant...
Lire la suiteMême si dans la plupart des cas les antiépileptiques se révèlent efficaces, certains facteurs favorisent la survenue d'une crise et doivent donc, dans la mesure du possib...
Lire la suiteCatherine, 26 ans
Quentin, 13 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive